BRÈVE
L'Agence régionale de santé (ARS) Paca a alerté mardi 7 décembre sur "la dégradation de la situation sanitaire" et a décidé de déclencher le plan blanc dans tous les hôpitaux de la région. Cela avait déjà été le cas début août dernier.
Rappeler les soignants, ouvrir de nouveaux lits pour gérer l'afflux de patients ou encore, dans le pire des cas, déprogrammer des opérations, tels sont les procédures notamment encadrées par ce "Plan Blanc". Des cellules de crise sont ouvertes.
"La dynamique épidémique impacte désormais de façon significative les organisations hospitalières du territoire. En effet, les nouvelles admissions, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très soutenu depuis plus de deux semaines autant dans les services de soins critiques que de médecine conventionnelle", explique l'Agence dans un communiqué de presse.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence atteint 513 nouveaux cas en moyenne pour 100.000 habitants sur une semaine, et la tension hospitalière 45%.
En plus du déclenchement du plan blanc, l'ARS lance un appel "à tous les professionnels de santé volontaires (étudiants, retraités, libéraux, salariés.….) de la région Paca pour venir en soutien des équipes soignantes à l'hôpital". Ils peuvent s'inscrire avec cette plateforme en ligne.