Dans le paysage des vaccins contre le Covid-19, de nombreux laboratoires ont fait leur place. Tous différents, ils ont un point commun : aucun d'entre eux n'est français. Sanofi manque effectivement à l'appel. Quand son vaccin débarquera-t-il ?
Après plus de 18 mois de crise sanitaire, on l'attend toujours. Le vaccin développé par Sanofi n'arrive pas.
Et il ne risque pas de prendre place dans les seringues. Sanofi a annoncé l'abandon de la création de son sérum à ARN messager. En effet, le laboratoire estime que l'arrivée sur le marché sera "trop tardive".
"Il n'y a pas de besoin de santé publique d'avoir un autre vaccin à ARN messager" a aussi précisé Thomas Triomphe, le vice-président de la branche vaccins de Sanofi, chez BFM TV. Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna utilisent déjà cette technologie.
Un arrêt alors que les résultats étaient positifs pour les phases de tests 1 et 2. Le produit du laboratoire a permis la production d'anticorps chez 91% à 100% des participants, deux semaines après la seconde injection.
Une recherche qui continue
Malgré cet abandon, Sanofi ne baisse pas totalement les bras et compte poursuivre le développement de son autre vaccin basé sur une "protéine recombinante".
Une recherche menée en partenariat avec le britannique GSK dont les données de la phase 3 doivent être communiquées avant la fin 2021.
L'utilisation de l'ARN messager va également être déclinée pour élaborer un vaccin contre la grippe saisonnière a annoncé Sanofi. Une initiative déjà prise par Pfizer.
L'objectif du laboratoire français est de "développer des vaccins avec cette technologie contre d'autres virus, sans effet secondaire et avec moins de contraintes au niveau de la température de conservation".