Dans la foulée des conseils des ministres et de défense, Jean Castex a évoqué une "évolution positive" de la situation sanitaire.
Elle "s'améliore, et elle s'améliore plus vite que nous l'avions espéré" a souligné le Premier ministre. "Ces évolutions positives sont à mettre sur le compte de la mobilisation des Français et du succès de la campagne de vaccination", a-t-il poursuivi.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"Compte-tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier, tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines en cas d'évolution contraire".
"Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur", a enchaîné le Premier ministre. Une décision mise en place "sans délai".
"Le port du masque en extérieur ne sera donc plus obligatoire sauf dans certaines circonstances, quand on se regroupe" ou encore sur un marché ou en "des lieux bondés", a-t-il détaillé.
"Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront donc modifiés dès demain", a poursuivi le chef du gouvernement.
Pour l'instant, le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos.