Covid-19 : «Pas de nouvelles restrictions» en PACA où la situation se «stabilise», annonce Macron

coronavirus alerte nice
Photo : Gabriella Clare Marino (à titre d'illustration)

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
10
Shares

Les indicateurs sanitaires sont toujours rouges en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, mais la situation se «stabilise». De nouvelles restrictions ne sont pas prévues.

CORONAVIRUS — 80 décès ont été enregistrés en France entre le 6 et le 7 octobre. Il faut «plus de restrictions» là où le virus circule trop vite a indiqué hier, mercredi, le président de la République Emmanuel Macron, alors que 18.746 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés pendant les dernières 24 heures : un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle.

En Région Sud PACA, tous les départements sont toujours en alerte. Les Bouches-du-Rhône au niveau le plus élevé, «zone d’alerte maximale», devant les Alpes-Maritimes, «zone d’alerte renforcée».

«Il n’y a pas de modification prévue» en Provence-Alpes-Côte-d’Azur a souligné le chef de l’État en visite à Nice hier, «dans la mesure où les choses se stabilisent».

«Elle a été durement touchée parce que le virus s’est remis à circuler, notamment en raison des mouvements de population liés à la saison estivale, mais elle s’est remarquablement organisée» a‑t-il noté.

Le président reste toutefois attentif et vigilant à la situation, «si on veut protéger nos soignants qu’on a tant applaudi».

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

cartes covid région sud paca
ARS PACA

Les indicateurs sont bien plus inquiétants, dans l’ensemble, dans le 13 que dans le 06, même s’il faut noter que le premier compte deux fois plus d’habitants que le second (un millions contre deux).

Dans l’ensemble de la région, selon l’ARS PACA, le taux de positivité augmente «pour toutes les tranches d’âge».

En semaine 40 (point de situation daté du 7 octobre), l’activité Covid des urgences et de SOS Médecins est en baisse, celle des patients hospitalisés en «nette hausse» (+16 personnes en réa). Le nombre de décès diminue : 31 personnes ont été emportées par le nouveau coronavirus cette semaine, contre 50 la semaine passée.

Les clusters concernent «principalement» le milieu professionnel, les EHPAD et le milieu scolaire-universitaire.

Le taux de positivité a nettement augmenté dans la région : il s’établit aujourd’hui à 8.1% contre 7.4% la semaine dernière (6.1% dans notre département, 10% dans les BDR).

Les hospitalisations : 848 personnes en PACA (+76 sur une semaine), 121 dans les Alpes-Maritimes, 553 dans les Bouches-du-Rhône.

Partagez cette info :

Total
10
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse