Nos amis italiens ne profiteront pas cette année des magnifiques illuminations de Noël à Nice. De l'autre côté des Alpes, on sait déjà qu'on va passer les fêtes "sous cloche". Le gouvernement a décidé, jeudi 3 décembre, de durcir les conditions de déplacement pour la fin d’année.
L'idée : éviter les regroupements familiaux trop importants à travers le pays et éviter les déplacements à l'étranger, dans les pays les plus proches, comme la Suisse, la France et l'Espagne. Et éviter une troisième vague meurtrière de COVID en janvier, alors que l'Italie a été considérablement éprouvée par la pandémie.
Du 21 décembre au 6 janvier 2021, il sera interdit de se déplacer d’une des vingt régions à l’autre, "sauf pour raisons de santé ou de travail".
Les 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er janvier, il sera impossible de quitter sa commune de résidence. Les étudiants qui rentrent voir leur famille et les personnes âgées qui vivent seules pourraient bénéficier d'exceptions, même si pour l'heure rien n'a été arrêté.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Signe de l'inquiétude sanitaire, même les messes de minuit devraient être avancées à 20 heures, pour respecter le couvre-feu de 22 heures.
La deuxième vague est terrible en Italie, même si le pays s'y était préparé. Les images des hôpitaux surchargés et des patients pris en charge depuis leur voiture ont, notamment, fait le tour du monde.
Photo : Ville de Nice