En pleine "5ème vague", et alors que le variant Omicron circule activement, le conseil régional agit et compte distribuer 500.000 masques aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.
Les chiffres grimpent encore. Le taux d'incidence ne cesse de progresser et a atteint 2.846 cas en moyenne pour 100.000 habitants au 9 janvier dans notre département.
C'est plus que les 2.642 cas recensés sur toute la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le variant Omicron gagne du terrain puisqu'il représentait, au 7 janvier, 67% des tests positifs. De quoi effacer peu à peu le variant Delta.
Face à la situation, la Région Sud va distribuer pas moins de 500.000 masques FFP2, plus protecteurs que leurs homologues chirurgicaux face à Omicron.

"Lors de la campagne pour les régionales, nous avions promis de constituer un stock stratégique de masques pour la région. C’est maintenant que cette stratégie se montre directement utile" rappelle Renaud Muselier, président de la région.
Les agents régionaux des lycées vont en bénéficier, de même que les chauffeurs de bus et de transports scolaires. Au total, 155.000 masques.
En revanche, rien pour les professeurs puisque leur équipement relève de l'Éducation nationale et non de la région.
Une aide pour les entreprises
La Chambre de commerce et d'industrie régionale, prenant en charge les entreprises, ainsi que Chambre des métiers et de l’artisanat, dédiée aux artisans et commerçants, en recevront chacune 65.000.
De leur côté les restaurateurs, cafetiers et hôtelier pourront compter sur 65.000 unités délivrées à l'Union des métiers et des industries de L'hôtellerie (UMIH).
30.000 masques seront réservés aux pharmacies, 40.000 pour les Restos du Cœur et 10.000 pour chaque association des maires de la région.
Le 13 janvier, Charles Ange Ginésy annonçait la distribution par le Département des Alpes-Maritimes de 500.000 masques aux aînés du plan "Seniors en action" et aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prime de compensation du handicap.
À Nice, des masques sont distribués gratuitement aux résidents par la mairie. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire en suivant ce lien ou d'appeler le 04.97.13.56.00.