Légitime, la question d'une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 ? Peut-être. Mais pour le moment, elle n'est pas au programme. Une injection écartée… sauf dans certains cas.
La vague Omicron déferle toujours sur la France avec près de 400.000 contaminations quotidiennes recensées au 25 janvier.
Une incidence à 3.736 cas en moyenne pour 100.000 habitants. Dans les Alpes-Maritimes, ce taux culminait à 4.244 au 23 janvier.
Face à cette situation, les autorités sanitaires misent tout sur la campagne de vaccination, avec notamment l'injection de la dose de rappel.
Passé ce cap, une quatrième dose sera-elle nécessaire ? "Si nous voyons qu'elle n'est pas nécessaire, nous ne la ferons pas" a répondu logiquement Olivier Véran, le ministre de la Santé, au micro de LCI le 25 janvier.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Réponse déjà émise le 19 janvier par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) qui estime que ce rappel supplémentaire "n’apporterait pas de bénéfice individuel significatif".
"Une telle mesure pourrait être interprétée comme un signal d’inefficacité de la vaccination" redoute l'instance.
Une dose au cas par cas ?
La porte n'est toutefois pas complètement fermée.
"Quel est le sens de la quatrième injection ? Si c'est de protéger les plus fragiles nous le ferons et nous expliquerons comme nous l'avons fait depuis le début de l'épidémie" laissait entendre Olivier Véran.
Seule "l’injection systématique d’une seconde dose de rappel vaccinal" pour les personnes immunodéprimées a été recommandée par le COSV pour le moment.
Quid des personnes âgées ? Les plus de 80 ans pourraient eux aussi être éligibles à un deuxième rappel en cas de venue de formes graves ou d'hospitalisations en hausse.
"Qui dit protection, dit menace. Il faut que nous soyons face à une menace qui justifie de se faire vacciner" a souligné le ministre de la Santé.
La décision n'a pas vocation a être prise tout de suite. Le gouvernement attend des analyses plus poussées sur la question pour aiguiller sa stratégie.