"Notre stratégie est lancée irrémédiablement". Ce mercredi 6 octobre, le message de Christian Estrosi est limpide. Les grands chantiers qu'il a promis pour sa réélection de 2020 et qui s'inscrivent dans une cohérence sur dix ans, il les lancera, malgré les récriminations de l'opposition.
Demain, en conseil municipal, il dévoilera le bilan de la concertation menée sur l'extension de la Promenade du Paillon vers le nord. Mais aujourd'hui, le maire présentait déjà à la presse les projets qui viendront remplacer l'actuel Théâtre national, bientôt démoli.
L'édile a révélé un premier visuel (susceptible d'évoluer) du Palais des Expositions converti en "Palais des Arts et de la Culture", qui sera ouvert en 2025.
Une image qui a fait sensation :
Comme le montrent ces premières modélisations, la Coulée verte semble entrer dans le majestueux bâtiment.
En compensation du TNN, plusieurs salles sont prévues. Celle amenagée aux Franciscains dans le Vieux-Nice, déjà. Ce sera bon pour le printemps. À la vénitienne, elle proposera 300 places. Une autre au sein du projet Iconic (500 places, fin 2022), tout contre la gare Thiers. Le Palais des Arts et de la Culture accueillera un "Zénith à la niçoise" de 800 places, tandis qu'un dispositif éphémère sera installé à l'ouest, avec 600 places début 2022.
"Tous nos projets sont pensés avec ces trois objectifs : l'importance de la culture, notre cap vers la transition écologique, et la recherche d'équipements de dernière génération pour l'évènementiel"
Christian Estrosi
L'espace Acropolis est également promis à la destruction dès 2023. Avant qu'une nouvelle structure ne sorte de terre, une solution temporaire est prévue à Nikaïa, pour ne pas pénaliser le secteur évenementiel.
Le nouveau Palais des Congrès, présenté également aujourd'hui, devrait être inauguré fin 2026, début 2027 :
L'édile a vanté un bâtiment "plus écolo, plus connecté aux transports en commun, plus numérique, mais aussi plus grand, puisqu'il sera 30% plus vaste qu'Acropolis".
L'attractivité de notre ville en matière de tourisme d'affaires sera confortée, souligne le maire, par l'arrivée de 1.500 nouvelles chambres d'hôtel, "majoritairement de luxe, avec des quatre ou cinq étoiles".
En vidéo
Conférence de presse sur le devenir de l'activité des congrès, expositions et spectacles de la @VilledeNice : la crise sanitaire a démontré que l’attractivité de notre territoire doit se construire sur deux piliers : la culture et la qualité de notre cadre vie et de l’accueil. pic.twitter.com/ReHooPpXsx
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 6, 2021
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›