Santé, loisirs, alimentation… Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a dégainé plusieurs aides pour renforcer le pouvoir d'achat des jeunes entre 15 et 26 ans.
Parmi tous les dispositifs en place, la santé est privilégiée ! Le Pass Santé permet aux bénéficiaires d'avoir accès à un ensemble de prestations médicales chez les professionnels de santé et les psychologues libéraux. Sous forme de coupons, ce carnet permet d'effectuer à moindres frais des consultations médicales, des analyses biologiques ou encore des coupons pour la contraception. Jusqu'à 365 euros peuvent être versés. En 2021, 8.740 jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur en ont profité. A cela peut s'ajouter, pour les étudiants boursiers, un chèque de 100 euros pour souscrire à une mutuelle. Pour obtenir ces deux dispositifs, rendez-vous sur le site maregionsud.fr.
La culture est loin d'être bradée. Grâce à l'e-Pass Jeune, les bénéficiaires profitent de 80 euros pour acheter des livres (28 euros), des places de cinéma (12 euros), de spectacles (10 euros), pratiquer une activité sportive (20 euros) et participer à une sortie scolaire (10 euros) auprès des partenaires référencés. Nice-Presse vous partageait la liste des bénéficiaires dans un précédent article. La souscription s'effectue sur le site maregionsud.fr.
Lire aussi : Santé, transports… En Région Sud, 3 "pass" pour le pouvoir d'achat des jeunes
En plus de ces deux dispositifs majeurs s'ajoutent quelques petits extras. Les étudiants en formation sanitaire et sociale peuvent recevoir jusqu'à 150 euros, dont 50 euros en tickets restaurants et un kit d'équipement de 100 euros - tablette numérique, tenue professionnelle, accès à des formations spécifiques. Les bacheliers ayant obtenu une mention Très Bien, ainsi que les majors de promo des domaines sanitaires et sociaux, recevront jusqu'à 400 euros. Les boursiers profiteront de la même somme durant trois ans pour les accompagner au mieux durant leurs études. Tout cumulé, jusqu'à 500 euros peuvent être versés à chaque étudiant éligible. Souscription sur le site maregionsud.fr.