Le collectif pour la sauvegarde de la nature à Menton réclame la plantation de 50 nouveaux arbres, notamment autour de la gare, pour mieux respirer dans la capitale du citron. La Ville assure qu'elle fait le boulot.
45% de la surface urbaine de Menton est arborée, d'après l'institut indépendant et privé Kermap. On compte ainsi 95 mètres carrés de nature pour chaque habitant. Des données qui font de la cité maralpine la 24e plus verte sur 894 "petites villes". Toutefois, on note qu'en 2018, la bétonisation de la commune est exactement quatre fois supérieure à la moyenne nationale.
La municipalité doit clairement mettre un coup de collier, à entendre l'Aspona, l'Association pour la sauvegarde de la nature. Dans une lettre ouverte relayée par nos confrères de France 3, elle appelle l'exécutif local à enfin accélérer la végétalisation.
L'ONG regrette que les environs de la gare restent trop minéraux, au même titre que la place d'armes. Pour elle, les engagements précis au titre du verdissement annoncés en 2021 n'ont pas été tenus. Dans une ville à la population âgée et soumise à des épisodes caniculaires réguliers.
L'Aspona ne nie pas la présence d'arbres, hérités de plusieurs décennies de développement urbain, mais il seraient trop consommateurs de ressources et proposeraient peu d'ombre aux riverains.
Du côté de la mairie, toujours sur la chaîne publique, on évoque deux chiffres : les 219 nouvelles espèces plantées l'an passé ("une centaine" prévue en 2025), et l'enveloppe de 200.000 euros allouée aux projets verts.