Le débat sur le port de l’uniforme fait son retour en ce début d'année scolaire. Dans une école privée de Nice, la tenue imposée existe depuis déjà neuf ans.
Sommaire
Les enfants qui portent tous le même vêtement, pour ou contre ? À l'école privée Saint-Vincent-de-Paul, la question est tranchée depuis 2014.
Dans cet établissement situé dans le quartier du Port Lympia, les élèves de section maternelle et élémentaire ont tous un uniforme bleu. Le député du centre-ville Éric Ciotti (Les Républicains) est venu échanger avec l'équipe pédagogique ce lundi 11 septembre.
L'élu niçois milite pour cette mesure, qui a fait son chemin jusqu'au ministère de l'Éducation nationale. Lequel validait, le 4 septembre, le principe d'une expérimentation dans les collèges des Alpes-Maritimes après l'automne.
Moins d’inégalités ?
D'après notre consultation réalisée le 3 septembre dernier, 78 % des lecteurs de Nice-Presse y sont favorables. Mais alors qu'en pensent les principaux concernés ?
À Saint-Vincent-de-Paul, Christine Watier, chef d’établissement, est complètement pour. Dans l'école, "c'est mon initiative. On avait beaucoup de problèmes au niveau des tenues vestimentaires, même en primaire. Certains venaient avec des habits de plage…"
"On a d'abord fait un sondage. Il y a eu 85 % de oui". En 2014, "la tenue personnalisée" a été mise en place. "Le retour a tout de suite été positif, les enfants sont contents il n'y a pas de différence entre eux".
D'ailleurs, ici "on ne veut pas les uniformiser mais faire ressortir les richesses de chacun par autre chose que le vêtement". Aujourd'hui, des familles viennent spécialement pour cette condition.
Des petits "satisfaits"
Du côté des professeurs, le constat est tout aussi positif. Aude Bodson enseigne dans cette école depuis dix ans : "ça marque moins de différences, il y a un sentiment d'appartenance à l'établissement". D'après elle "il n'y a jamais vraiment eu de retour négatif vis-à-vis de ça".
Stylos à la main, cahiers grands ouverts… Les élèves portent donc tous le même haut bleu. Elena et Anne, neuf et huit ans, sont contentes d'avoir cette tenue : "si ce n'était pas le cas, tout le monde se disputerait pour avoir le teeshirt le plus beau… Il y aurait des histoires !"
Douaa, huit ans, a expérimenté les deux options, avec ou sans uniforme. "Avant, je pouvais mettre ce que je voulais, à présent, non. Je préfère comme cela. Il n'y a plus de moqueries".