La capitale azuréenne est encore une fois mise en valeur ! Implanté sur la colline du château, l’emblématique Bellandarium rouvre ses portes au public. À l'occasion des 480 ans du siège de Nice et de l’année Catherine Ségurane, une nouvelle mise en scène est proposée.
Sommaire
Préparez-vous à plonger dans l'Histoire, avec un grand H ! La tour Bellanda, qui surplombe Rauba Capeù, accueille désormais l'expo "Le Bellandarium - Laissez-vous conter la colline du Château".
Inauguré en 2019, le site rouvre ses portes au public et présente une scénographie repensée à l’occasion des commémorations des 480 ans du siège de Nice et de l'année Catherine Ségurane, un symbole de la résistance à l'envahisseur.
Dans ce lieu chargé d'anecdotes, découvrez les grands moments de notre cité, avec ses personnages, ses batailles et ses victoires…
Sept grandes périodes historiques
Une fois entrés dans le Bellandarium, les visiteurs tombent sur cinquante-deux personnages costumés. Avec eux, les sept grandes périodes historiques : l'Antiquité, le Moyen Âge, le siège de 1543, le XVIème siècle, Nice et Louis XIV, la Belle Epoque, jusqu'à aujourd’hui.
"Nous avons reconstitué ces figures selon les sources documentaires et archéologiques" détaille Olivier Coluccini, le commissaire de l'exposition.
Tobias Smollett, Thomas et Elisabeth Coventry ou encore Catherine Ségurane… "Le matériel a été fabriqué par des artisans… On a essayé de coller au plus exact".
À cela s'ajoutent des frises chronologiques, des films d'animation et certains objets, comme par exemple, le vrai canon de midi ou encore un pointu prêté par le Muséum d’histoire naturelle.
Comeback en 2019
Le Bellandarium est un véritable outil de médiation pour tous les publics. "La tour Bellanda, c'est un lieu de mémoire cher au cœur des Niçois" continue Olivier Coluccini.
"Sorte de fortification, hôtel au XIXe siècle… elle a servi de salle de gymnastique pendant la seconde guerre mondiale. À partir des années 1960, elle devient le musée de la marine. Avant de tomber un peu à l’abandon".
Différents événements sont prévus pour célébrer les 480 ans du siège de Nice et l’année Catherine Ségurane avec des cycles de conférences, des visites guidées… Vous êtes intéressés ? Vous pouvez découvrir le programme en ligne !
Pratique
Visite du site du mardi au samedi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Des visites guidées sont également proposées le mercredi et le vendredi à 14 h 30
Vous pouvez réserver en ligne