On fait parfois de lui un symbole de la malbouffe américaine : en France, le donut n’est pas connu pour son côté raffiné. Dans le Vieux-Nice, la nouvelle enseigne Maison Blacker veut faire mentir ce préjugé…

Meilleurs amis, Clara et Ylan se connaissent depuis “sept… ou huit ans ? on ne compte plus vraiment”. Rencontrés plus jeunes sur les bancs de leur école de commerce niçoise, ils sont depuis inséparables.
À 27 et 26 ans, ils ont ouvert leur enseigne de “donuts gourmets” dans le centre-ancien, sur la place Rossetti, près de la cathédrale Sainte-Réparate.
Chic
Ylan de son côté, a vécu sept ans aux États-Unis, où "le donut est une religion". Mais en rentrant sur la Côte, c'est le drame. Malgré ses recherches, impossible d'assouvir sa faim de petit beignet troué. "Je ne trouvais aucun magasin qui en vendait des bons". Jamais mieux servi que par soi-même, la solution a été d’ouvrir sa propre enseigne spécialisée…

Mais pas n'importe comment, puisque chez Maison Blacker, le donut est traité comme un met de prestige. "On essaie de rendre le produit plus haut de gamme, plus sophistiqué, pour casser ce côté street-food très gras".

Du glaçage aux inserts, tout est fait maison, avec des produits frais. Clients fidèles du marché, les deux amis sillonnent les avenues commerçantes du cours Saleya tous les matins, pour dégoter les meilleurs fruits des étals.
Et les recettes sont retravaillées, "dans un style plus français". Caramel beurre salé, Tropézienne, Paris-brest, tarte au citron, millefeuille… On retrouve derrière leur vitrine, les saveurs classiques de notre pâtisserie, dès trois euros. Au fourneaux, Gabriel Cruceru, passé par les cuisines de grands hôtels.
Voyage au "septième ciel"

Carrefour d'influences, Maison Blacker regroupe "une décoration londonienne, une recette américaine et un savoir-faire français". Deux véritables globe-trotters, ils ont choisi comme logo, une montgolfière. Un emblème tout réfléchi, puisque, "comme elle, nos pâtisseries vous feront atteindre le 7ème ciel" . Et si vous voyagez en dégustant leurs donuts, comme un clin d'oeil, "n’oubliez jamais que derrière chaque grande invention, il se cache des Français…"

Pratique
- 15 rue du Pont Vieux
- Ouvert du jeudi au lundi, de 11h30 à 20h30
- Plus d'informations sur leur Instagram