Nice-Presse passait une tête vendredi dans les coulisses du premier festival de jazz du monde, une semaine avant son comeback.
Sous un soleil de plomb, tous les techniciens s'activent, dans une bonne humeur communicative. Cette année, le Nice Jazz Festival a de nouveau droit à ses deux scènes. L'une place Masséna, devant 7.000 personnes, et l'autre au Théâtre de Verdure, pour 2.400 spectateurs. 30 groupes sont attendus, sur 5 soirées.
"Tous corps de métiers confondus, environ 300 personnes travaillent sur ce festival" détaille Gilbert Zappia, le directeur technique. "Il nous faut trois semaines pour tout installer, une seule pour tout démonter."
Parmi ces travailleurs de l'ombre, certains rempilent depuis 15 ans dans les coulisses du Nice Jazz. On sait donc pourquoi la machinerie est si bien huilée !
Autre motif de satisfaction : la programmation. Iggy Pop, Clara Luciani, Marcus Miller… L'affiche fait rêver.
"C'est le seul rendez-vous de cette envergure à être organisé par une mairie" souligne la directrice Frédérica Randrianome Karsenty (en photo). "Ce n'est pas anodin : cela nous permet de rendre accessibles, avec des prix très bas, de grands talents internationaux."
"Prenons l'exemple de H.E.R. C'est la chanteuse du moment, mais elle reste rare en France. Ça vaut totalement le déplacement !"
Lire aussi : Un Nice Jazz Festival 2022 exemplaire jusqu’au bout de la trompette
Cette année encore, l'évènement se veut "multiculturel, inclusif, populaire…"
Et intergénérationel. "Avec un seul billet, vous pouvez assister à plusieurs concerts, il y en aura un toutes les demi-heures" rappelle Frédérica Randrianome Karsenty. "On peut donc imaginer que des jeunes venus assister à la performance de Deluxe ou Parcels vont pouvoir se laisser tenter, par curiosité, par un Avishai Cohen."
Signe que l'engouement est déjà au rendez-vous : le niveau des réservations avait déjà atteint en début de semaine celui de 2019, dernière année de référence.
On attend donc du monde le 15 juillet, pour la première soirée. Vendredi, Nduduzo Makhathini et Lady Blackbird lanceront les réjouissances.
Pratique
- Nice Jazz Festival : du 15 au 19 juillet. Place Masséna et Théâtre de Verdure
- La billetterie est disponible par ici, en plus des guichets sur place
- La programmation complète par là