Si plusieurs villes, à l’image de Nice, ont décidé de ne pas augmenter la taxe foncière cette année, les taux restent importants dans notre département. Mais bien moins qu’ailleurs.
Sur le papier, nombreuses sont les communes à avoir choisi pour 2023 de ne pas toucher à la taxe foncière. C’est notamment le cas pour la collectivité dirigée par Christian Estrosi, ce que nous vous indiquions le 17 avril dernier, suite au conseil municipal.
Mais malgré tout, les Niçois devront payer plus cette année. C’est une subtilité qui a finalement un impact important. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, il s’agit d’une majoration générale due à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales de 7,1% au niveau national. Ces dernières servent de bases au calcul de la taxe sur le foncier bâti. En 2022, l’augmentation était de 3,4%.
Ainsi, même si Nice a décidé de ne pas taper sur les propriétaires, surtout en cette période d’inflation, ces derniers vont bien voir la douloureuse s'alourdir, bien que nous soyons l'une des grandes villes françaises où les impôts sont les plus bas.
En se basant sur les chiffres du cabinet FSL, spécialiste des finances locales, nous avons comparé les taux pratiqués en 2023 dans les principales agglomérations des Alpes-Maritimes.
Un prélèvement moins élevé à Nice qu'à Marseille ou Montpellier
Si, comme dans la capitale du département, la majorité de ces territoires ont pris le parti de miser sur la modération fiscale, les pourcentages chez nous restent élevés, étant tout de même inférieurs à plusieurs municipalités de l'Hexagone.
Prenons Nice pour commencer. La taxe foncière sur les propriétés bâties y est de 36,02%, constante par rapport à l’année dernière. C'est comparable à Aix-en-Provence (35,28%), mais nettement moins haut qu’à Montpellier (52,80%), Nantes (52,75%), Bordeaux (48,48%), Lille (48,35%), Rennes (47,39%), Marseille (47,3%) ou encore Strasbourg (42,04%).
Parmi les grandes métropoles, seule Lyon se place un cran en dessous (32,4%).
Pour les autres bourgs les plus peuplés du 06 (plus de 40.000 habitants), on remarque que Cagnes-sur-Mer (30,95%) a le taux le plus imposant, devant Grasse (30,17%), Cannes (28,12%) et Antibes (28,07%). Moins qu’à la Seyne-sur-Mer (54,60%), Hyères (42,25%) ou encore Fréjus (37,55%) par exemple.
Le Cannet, seule commune ayant augmenté la taxe
Aucune des collectivités maralpines évoquées précédemment n’a augmenté l'impôt d’une année sur l’autre. Finalement, on ne dénombre qu’une seule équipe municipale ayant opté pour une hausse, à savoir Le Cannet. Barème le plus faible malgré tout en 2023 (27,47%), les propriétaires se voient tout de même prélevés de 6,1% supplémentaires (25,89% en 2022).
Rappelons qu’avec la suppression de la taxe d’habitation et l'instauration d'un complexe système de compensation par l'État, la foncière est l’une des dernières marges de manœuvre des collectivités.