Les propriétaires vont devoir passer à la caisse, on vous explique pourquoi.
Mauvaise nouvelle, la taxe foncière va augmenter partout "d’au moins 7,1% en 2023", tel que l'indique Capital ce 22 mai. Il s'agit là d'une majoration générale, qui s'ajoute aux évolutions décidées par certains exécutifs locaux.
Chez nous à Nice, la municipalité a opté pour la modération fiscale. Même si la taxe d'enlèvement des déchets est bien en hausse et qu'arrive celle pour la prévention des inondations (Gemapi), la taxe foncière, elle, n'évolue pas.
Oui mais pour la partie qui est de compétence locale. Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de bases au calcul de la taxe sur le foncier bâti, sont de leur côté revalorisées de 7,1%, nationalement. En 2022, la hausse avait été de 3,4%.
Donc même si l'administration de Christian Estrosi a décidé de ne pas matraquer les propriétaires cette année encore - Nice est l'une des grandes villes françaises où les impôts sont les plus bas - les propriétaires vont bien voir la douloureuse s'alourdir.
Peut-on s'attendre à ce que les collectivités baissent encore davantage leur taux pour compenser ? Cela semble peu probable avec l'actuel contexte économique, qui a vu, notamment, le prix des chantiers s'enflammer. Et depuis la suppression de la taxe d’habitation et l'instauration d'un complexe système de compensation par l'Etat, la foncière est l'une des seules marges de manœuvre qu’il peut leur rester.