À deux pas du centre-ville, une adresse italienne s’est ménagé une place de choix : le Piccolo Mondo, repris en 2023 par Natacha et David Marchisio. L’ancien restaurant gastronomique Les Viviers a laissé place à une brasserie chaleureuse, où la convivialité et la générosité sont au cœur de chaque service.
« Quand nous avons repris, le lieu était encore marqué par son passé de restaurant semi-gastronomique » raconte Natacha. « Nous voulions lui donner une nouvelle âme, plus accessible, plus vivante. » C’est ainsi qu’en janvier 2024, l’établissement a pris officiellement le nom de Piccolo Mondo.
Si l’esprit est désormais celui d’une brasserie italienne, certaines traditions sont restées : les pizzas, cuites dans la plus pure tradition napolitaine avec une pâte croustillante, et les poissons de Méditerranée. « Parfois, c’est du loup, parfois de la dorade. On garde ce qui faisait le charme de la maison » sourit Natacha.
Carbonara flambée et aïoli sacré !
Au cœur de la carte, des spécialités typiquement transalpines font également le bonheur des clients, comme les tagliatelles-carbonara flambées dans une meule de parmesan, préparées avec guanciale et œuf « dans le respect de la tradition. » Mais aussi des gnocchetti della nonna dans sa pâte à pizza, surprise gourmande et réconfortante.

Et chaque vendredi, un rendez-vous incontournable se dessine. « L’aïoli, c’est sacré » insistent les propriétaires. Présent toute la semaine à la carte, il devient le plat du jour du jour saint, perpétuant une tradition chère aux habitués.
Le restaurant ne s’interdit pas quelques clins d’œil à la gastronomie française. Belles pièces de viande, côtes de bœuf ou encore tomahawk viennent parfois enrichir l’offre en suggestions, tout comme des spaghetti alle vongole selon les arrivages.
Incontournables italiens
La salle, elle, a changé de look. Fini l’ambiance feutrée d’antan : place au bois, aux lumières chaleureuses, dans une atmosphère propice aux échanges, clin d’oeil au Sud-Ouest d’origine de Natacha et David. « Ce qui nous plaît, c’est de voir deux tables qui ne se connaissent pas discuter et rire ensemble en fin de repas. C’est exactement ce que l’on voulait recréer ici. »
Ouvert sept jours sur sept, midi et soir, le Piccolo Mondo propose des suggestions fraîches le midi, avec une addition moyenne comprise entre 16 et 22 euros. Le soir, comptez autour de 30 euros, pour un dîner plus généreux.
Sans oublier les desserts, classiques mais incontournables : tiramisu maison, panna cotta, ou encore quelques surprises gourmandes.
En savoir +
- Ouvertures : du lundi au samedi (12h00-14h00 et 19h00-22h00)
- Panier moyen : comptez 20 euros le midi et 30 euros le soir
- Adresse : 22, rue Alphonse Karr, 06000 Nice
- Contact : 04.93.85.33.82



Excellent restaurant avec des patrons souriants et toujours la . Vraiment j y vis régulièrement le midi ‚les pâtes sont excellentissimes…allez y c est vraiment un top restaurant ..
Nous sommes pas encore allé nous irons merci