Ce jeudi 26 août marque la journée mondiale du topless. L'Ifop publie un rapport sur cette pratique popularisée durant les années 1970 : de plus en plus de femmes s'estiment contraintes d'y renoncer, par peur des agressions ou du risque de retrouver des images d'elles sur les réseaux sociaux.
Avec les châteaux de sable et un "plouf" dans l'eau, la bronzette est quasiment incontournable sur nos plages de la Côte d'Azur. Pour éviter les marques de maillot, certaines femmes avaient depuis bien longtemps pris l'habitude d'enlever le haut, et de se mettre ainsi "topless" pour profiter du soleil.
Elles sont de moins en moins nombreuses à en profiter, comme le révèle une étude de l'Ifop (*).
Taux le plus bas jamais enregistré
En cette période estivale, seules 19% des Françaises âgées de 18 ans et plus ont bronzé de cette manière. En 2009, elles étaient 34%. Chez les moins de 50 ans, seules 16% se sont laissées tenter. L'Ifop précise qu'il s'agit d'un niveau historiquement bas.
Cette chute serait notamment causée par le regard extérieur porté sur le corps des femmes. Parmi les 1.510 sondées, 19% seulement ont eu l'occasion d'être topless sur une plage publique prisée, alors qu'elles étaient 33% sur des plages désertes.
Craintes multiples
L'omniprésence du téléphone portable serait-elle en cause ? 38% des interrogées avouent avoir peur de retrouver des images d'elles sur les réseaux sociaux. Le regard masculin sur la poitrine est aussi un frein pour 38% d'entre elles.
Enfin, le risque d'agression verbale, physique ou sexuelle imprègne l'esprit de 35% du panel. Chez les jeunes de 18 à 24%, ce taux atteint même 50%.
Jugement physique
Evidemment, l'image de la "femme parfaite" n'est jamais loin. 22% des personnes interrogées ne pratiquent pas le topless parce qu'elles craignent les critiques négatives à propos de leur physique. Elles sont 16% a avoir déjà été confrontées à des réflexions à ce sujet.
*Étude réalisée par l'Ifop pour Xcams Media, les 7 et 8 juillet 2021, sur un échantillon de 1.510 femmes âgées de 18 ans et plus.