Newsletter gratuite
La Promenade des Anglais, le Cours Saleya, la Place Garibaldi… Ces lieux emblématiques niçois attirent de nombreux visiteurs chaque jour. Mais notre cité ne se résume pas uniquement à cela, elle cache également quelques surprises… En voici quelques-unes.

1 - Le bagne du Port
Construit durant le XVIIIème siècle, par le duché de Savoie, dans le quartier Lympia, le bagne a hébergé de nombreux prisonniers. Ce bâtiment était très élaboré pour l'époque, mais il ne reste désormais plus que le pavillon nord.
Fermé en 1887, date à laquelle les derniers détenus ont été transférés à la maison d'arrêt de Nice, il s'agit aujourd’hui du seul bagne conservé dans son état d’origine sur le territoire français.
Ce lieu accueille à présent de nombreuses œuvres d'art, étant devenu un espace culturel départemental. En ce moment, l'exposition "La Vallée Avalée, la Vésubie" y est proposée.
Pratique
La galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
2 Quai Entrecasteaux
Entrée libre
2 - Le cimetière Russe

Si beaucoup se sont déjà rendus à la cathédrale russe, le cimetière, lui, est beaucoup moins connu. Surplombant la baie de Nice depuis la colline de Caucade, il a été aménagé sur une parcelle achetée par la Russie en 1867.
Celui-ci abrite une large communauté orthodoxe : russes, arméniens, ukrainiens. Au total, près de 900 tombes sont disposées, on y trouve des célébrités tels que les princesses Galitzine et Yourievska ou le poète Georges Adamovitch…
Pratique
Avenue Raoul Dufy
3 - La crypte archéologique

Classée "monument historique" en 2012, la crypte archéologique de Nice est une immense salle souterraine de 2.000 m². Celle-ci a été mise en lumière lors de fouilles pour la construction du tramway en 2006.
À l'intérieur, il est possible de découvrir des fortifications réalisées par les ancêtres de notre ville, pour se protéger des ennemis. Ici, ce sont cinq siècles d’histoire qui sont présentés, du Moyen-Âge à l'époque moderne.
Pratique
Il est possible de la visiter, le mercredi, samedi, dimanche à 14 h, 15 h et 16 h
Vous pouvez acheter votre billet en ligne
Place Jacques Toja
4 - La pagode vietnamienne

À Cimiez, non loin du musée Chagall, se trouve la pagode Tù Quang. Mais alors de quoi s'agit-il ? Un lieu de culte confidentiel qui est le seul du genre au sein de notre cité. Il ouvre ses portes et son temple aux fidèles du bouddhisme mahayana vietnamien pour des offices religieux.
Surplombé d'une fresque colorée et d'un toit évasé, il est établi depuis quarante-six ans dans le quartier. D'ailleurs, chaque mois, un repas végétalien est organisé. Et si vous souhaitez y participer afin de découvrir ce lieu original et cette culture, bonne nouvelle : il est ouvert à tous.
Pratique
Pour le repas, vous pouvez réserver au 04 93 81 48 57
Prix : 15 euros
32 Rue Ménard, Nice
5 - Le musée (flottant) des arts asiatiques


Imaginé en béton et marbre de Carrare par Kenzo Tange, le musée départemental des arts asiatiques à Nice a été inauguré en 1998. Son plan, un rond et un carré, et les matériaux utilisés sont à la fois un hommage à la culture japonaise et aux temples antiques européens.
"Dans mon esprit, ce musée est un bijou de neige brillant dans l'azur de la Méditerranée. C'est un cygne qui flotte sur un lac paisible au milieu de la végétation luxuriante…" décrivait son concepteur.
Jusqu'en décembre, il accueille l'exposition Caribaï - Dans un monde flottant.
Pratique
405 promenade des Anglais
Avec ses cubes construits en porte-à-faux, le musée départemental des arts asiatiques donne l'impression de flotter au-dessus de l'eau. Cette apparence n'est pas sans rappeler le temple du Pavillon d'or à Kyoto. pic.twitter.com/pgmY0EFsQu
— bossard adrien (@adrienbossard) October 19, 2021