Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Réunissant les principaux indicateurs de l'insécurité dévoilés par le ministère de l'Intérieur en mars dernier, le magazine conservateur Valeurs actuelles dévoile le palmarès des villes qui s'en sortent le mieux face à la délinquance. Le modèle niçois s'impose.
12,98/20 et un sacré bond de cinq places : la capitale départementale peut se féliciter du dernier classement des communes françaises les plus sûres. Nice se retrouve certes 30e, mais il s'agit surtout de la seule ville de plus de 150.000 habitants présente dans le haut du tableau. Le podium, basé sur les données 2023, est composé de Courbevoie, Meaux et Ajaccio.
La Baie des Anges est la 4e à compter le plus de policiers municipaux rapportés au nombre total d'habitants (10), derrière Béziers (10,7), Perpignan (12,31) et Cannes (20). Là encore des communes bien moins vastes, et dont l'attractivité n'est pas comparable.
Le nombre de policiers nationaux à Nice est pourtant en baisse de 15% sur dix ans, dans une société où la violence a largement gagné du terrain. "Le compte n'est pas bon. Les effectifs sont insuffisants" dénonçait dans nos colonnes le maire, Christian Estrosi, en mars dernier. "Heureusement que Nice compense, le reste du temps, en investissant dans la vidéoprotection, que la police municipale est la première de France (troisième, d'après les derniers chiffres, NDLR). Si nous ne l'avions pas fait, nous serions dans une situation de grand danger".
Le total de caméras de vidéoprotection est ainsi passé de 4800 l'an passé, à 5000 cette saison. L'an prochain, le super-commissariat Saint-Roch sera inauguré, avec un "centre d'hypervision" pour traiter l'ensemble de ces images. Les municipaux et nationaux seront réunis en un seul QG du centre-ville, mais aussi au sein d'un commissariat modernisé près de la cité des Moulins, une plaque tournante locale du narcotrafic. À la rentrée, la Métropole mettra au point un nouveau dispositif de vidéosurveillance à l'attention des villages valléens.
La région Sud s'en tire bien
Le classement est plutôt rassurant pour le Sud-Est. Certes, et c'est sans surprise aucune, Marseille se démarque une nouvelle fois dans le pire : la cité phocéenne serait la troisième ville la plus dangereuse, avec un pitoyable 6,4/20.
Mais dans la métropole niçoise, Cagnes-sur-Mer obtient un beau 14,3 qui la fait grimper sixième localité la plus sûre du pays. De Provence-Alpes-Côte d'Azur, on décompte parmi les meilleures élèves Hyères (Var) neuvième, Fréjus (idem) seizième, ou encore La Seyne-sur-Mer (idem), 24e.
Notons que Cannes ne figure pas dans le présent tableau, alors que Le Parisien, se basant sur les mêmes données, l'avait récemment "distinguée" comme étant la 7e plus concernée par l'insécurité. La prise en compte, logique, par Valeurs actuelles des efforts consentis au niveau de la police municipale lui auront cette fois évité un bonnet d'âne.
Quelle méthodologie ?
Valeurs Actuelles s'est concentré sur les dernières données en date relatives à 119 communes de plus de 50.000 habitants. Plusieurs catégories de délits ont été sélectionnées, avec un coefficient différent selon l'importance jugée : les cambriolages, les arrachages et les agressions comptant le plus, les vols de voitures ou les destructions volontaires, notamment, le moins. Les meurtres et tentatives ne sont pas comptés puisque le ministère n'en donne pas le détail à l'échelon communal.
Mais quelle blague obliger de démission suite à plusieurs agression au travail ainsi que dans la rue !! Encore un article bidon . Où sont vos sources et surtout arrêter de mentir j'ai du me défendre 4 fois cette année et la police n'a rien fait à part chercher des arabes avec du shit . Bravo le journal pour cette fausse news