Un message sur X (ex-Twitter), lu 3,7 millions de fois, assure que deux villes de notre région figurent parmi les 15 plus dangereuses du pays. Le classement, qui n'a rien de nouveau, est proposé par Ville-data.com.
🇫🇷 Les villes les plus dangereuses de France en 2024 :
— Cerfia (@CerfiaFR) April 21, 2024
1. Lille
2. Bordeaux
3. Paris
4. Rouen
5. Puteaux
6. Saint-Denis
7. Grenoble
8. Lyon
9. Marseille
10. Angoulême
11. Agde
12. Cannes
13. Saint-Ouen-sur-Seine
14. Roubaix
15. Avignon
16. Melun
17. Bayonne
18.…
Nombreux sont les internautes à contester le palmarès de ce site web relayé sur X. Pourtant, il ne fait que reprendre les données 2023 relayées par le ministère de l'Intérieur, déjà présentées sous forme de classement national de la délinquance par nos confrères du Parisien, mi-mars.
On retrouvait, en effet, Cannes (12e) et Avignon (15e) dans ce top du pire. Dans la cité du cinéma, où la délinquance inquiète, les indicateurs principaux, comme les vols aidés d’une arme, les pillages de véhicules (+75,4%) ou encore les coups et blessures hors du cadre familial, typiquement les agressions (+23%) sont en hausse sur plusieurs années.
Au niveau des Alpes-Maritimes, Cannes est assez clairement le bonnet d’âne, ayant pour une grande majorité des catégories un taux pour 1.000 résidents plus élevé qu’à Nice ou Antibes, notamment.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est Cagnes-sur-Mer qui s'impose comme la cité la plus sûre. De son côté, Nice, également bien classée, bénéficiera dans les mois prochains d'un plan en dix mesures pour renforcer la sécurité.