Grâce aux derniers chiffres transmis par le ministère de l’Intérieur, Nice-Presse a comparé les statistiques de la délinquance à Cannes, à la fois entre 2022 et 2023, mais aussi depuis 2016.
Comme Marseille et Avignon en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cannes ferait partie des moins bonnes élèves de France en matière de sécurité. C’est ce qu’a conclu un titre de la presse nationale dans son dernier baromètre sur ce sujet.
Pour vérifier tout cela, nous avons utilisé les chiffres à notre disposition sur l’outil de Beauvau mis à jour le 14 mars avec les dernières statistiques officielles. Afin de se faire une idée sur la question, nous avons observé les données pour la commune azuréenne entre 2022 et 2023, et sur le plus long terme, depuis 2016, année la plus ancienne qui puisse y être consultée.
Moins de vols à la tire
Partons du positif tout d’abord, avec les points ayant baissé en l’espace de sept ans. Relevons ainsi la chute du nombre de larcins violents sans arme recensés, qui est passé de 210 en 2016 à 190 en 2023 (-9,5%), ou encore celle des cas de vols à la tire. Ces délits sont tombés à 2.053 l’an passé, contre 2.580 auparavant (-20,4%). Le trafic de drogues est lui aussi en baisse si l’on en croit le ministère de l’Intérieur, avec une diminution des cas de 23,2% sur la période étudiée.
En revanche, les autres indicateurs principaux, comme les chapardages aidés d’une arme (de 0,13 pour 1.000 habitants à 0,29), les pillages de véhicule (+75,4%) ou encore les coups et blessures hors du cadre familial, typiquement les agressions, sont en hausse (+23%).
On peut aussi évoquer dans cette case les cambriolages (de 385 en 2016 cas à 430 en 2023), mais si l’on compare avec Nice, il est possible de nuancer en précisant que la cité du cinéma fait un peu mieux que la capitale maralpine (6‰ contre 6,4‰). Du côté des destructions volontaires, c’est le statu quo ou presque, avec une très légère progression (+1,4%).
Cannes bonnet d'âne du 06 dans plusieurs domaines
Une fois ces paramètres exposés, nous pouvons jouer au jeu des comparaisons, tout d’abord avec la Côte d’Azur, grâce aux statistiques de 2023. Sur notre territoire, Cannes est assez clairement le bonnet d’âne, ayant pour une grande majorité des catégories un taux pour 1.000 résidents plus élevé qu’à Nice ou Antibes, notamment.
C’est particulièrement criant pour les vols sans violence (28‰), les voitures dérobées (5,4‰), les agressions extrafamiliales (4,7‰), mais aussi pour les vols violents sans arme (2,6‰).
Et si l’on s’attarde sur les moyennes départementales, on voit que là aussi, l’agglomération cannoise est au-dessus des chiffres des Alpes-Maritimes : pour les vols de véhicules (5,36‰ contre 2,42‰ dans le 06) ou les destructions volontaires (17‰ contre 9,3‰).
À LIRE AUSSI : Délinquance : cette ville de la métropole de Nice s’affiche comme la plus sûre de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour finir sur un aspect plus positif, on constate dans l’évolution de quelques marqueurs entre 2022 et 2023 une réduction des cas répertoriés. C’est vrai pour les vols avec arme (0,29‰ contre 0,34‰ il y a deux ans), les violences hors familles (-4,2%) et les chapardages à la tire (-13,3%).
La Ville veut davantage de policiers
Rappelons qu'en toute fin d'année dernière, le maire, David Lisnard, réclamait à l'Etat des renforts de policiers nationaux, comme Christian Estrosi le demande pour Nice. Malgré les promesses du ministère de l'Intérieur, les forces de l'ordre ont vu leurs rangs se clairsemer depuis des années. Par ailleurs, avec 200 agents environ, la police municipale cannoise reste l'une des plus solides de France, avec un agent pour 300 habitants.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›