La Côte d'Azur est une région très prisée pour son climat doux, sa beauté naturelle et son mode de vie détendu. 

Vous envisagez, vous aussi, de déménager sur la Côte d'Azur ?

Que vous cherchiez à vivre au bord de la mer ou à l'intérieur des terres, ce guide vous aidera à choisir la ville qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

Choisir sa nouvelle ville : les critères à prendre en compte

Déménager est une chose, savoir dans quelle ville vous rêvez de vous installer en est une autre. Voici quelques critères à prendre en consi­dé­ration pour aiguiller au mieux votre choix : 

  • 1. La situation géographique 

Vous préférez vivre près de la plage ou plutôt dans les hauteurs ? Cette décision dépendra surtout de vos préfé­rences person­nelles, mais également de la locali­sation de votre futur travail et de vos besoins. Il est d'ailleurs bon de savoir que les villes de la Côte d'Azur sont, dans l'ensemble, bien desservies par les trans­ports en communs.

  • 2. Climat, environ­nement, activités

Quelle que soit votre desti­nation finale, la Côte d'Azur offre une qualité de vie très agréable tout au long de l'année grâce à son climat méditer­ranéen. De ce fait, de nombreuses activités sont acces­sibles à tous quelle que soit la saison : randonnée, plongée sous-​marine, escalade, VTT, à vous de choisir votre lieu de résidence en fonction de vos préfé­rences. Pour les plus jeunes, sachez que la vie nocturne y est également parti­cu­liè­rement réputée. 

  • 3. Économie locale 

Côté travail, le marché de l'emploi propose de nombreuses oppor­tu­nités, surtout pendant les saisons d'étés, dans des milieux comme la restau­ration, les services de plages publics et privées et autres emplois pour saison­niers. L'été, les villes de la Côte d'Azur sont plutôt vivantes, impos­sible de s'ennuyer. 

5 villes à considérer sur la Côte d'Azur

Nice est la ville phare de la région Côte d'Azur, riche en patri­moine cultu­relle avec ses nombreux musées et inscrite au patri­moine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2021, Nice est une ville idéale pour les plus citadins friands d'activités.

Cannes est une ville balnéaire qui accueille de nombreux touristes chaque année. Le célèbre Festival de Cannes fait de cette ville un endroit connu dans le monde entier, en plus d'être une ville très glamour, elle est aussi très prisée des expatriés.

Antibes est la ville parfaite pour les amoureux d'arts et d'histoire. Vous pourrez y admirer les luxueux yachts amarrés dans le célèbre port Vauban. Côté vie nocturne, Antibes est assez animé avec le festival de Jazz à Juan les pins.

Menton saura corres­pondre aux amoureux de la montagne, la ville est très charmante et se situe à seulement une dizaine de kilomètres de la frontière italienne.

Saint-​Tropez est la ville branchée et chic par excel­lence, très prisée pour les vacances, la ville de Saint-​Tropez et son petit port de plaisance y est très agréable en journée et peut être plutôt animée le soir lors de la saison d'été. 

Préparer au mieux son déménagement

Une fois la ville de vos rêves choisie, il est temps de passer aux choses sérieuses : le déména­gement. Rien de plus simple ! 

Pour le logement, n'hésitez pas à vous rendre dans une agence immobi­lière qui connaît parfai­tement le marché de la ville et saura vous aider dans votre recherche. Les réseaux sociaux sont aussi une bonne manière de trouver un logement grâce aux partages. 

Ensuite, la logis­tique des cartons et des meubles et bien souvent la partie la plus fatigante, alors faites confiance à des déména­geurs, c'est leur métier. Par exemple, rendez-​vous sur le site demenagement24.com afin de rentrer en contact avec des déména­geurs profes­sionnels qui sauront vous aider et vous soulager de cette tâche bien souvent épuisante. 

Pour finir, il vous suffira d'organiser vos démarches adminis­tra­tives, qui pour certaines doivent être mises en place bien en avance (électricité, assurances, changement d'adresse, etc.) afin de pouvoir vous installer dans votre logement sans vous soucier de quoi que ce soit. 

Et voilà, vous n'aurez plus qu'à profiter de votre nouveau chez vous, en bord de mer ou bien dans les montagnes de la Côte d'Azur.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.