L’étude de Santé publique France sur la dépression dans l’Hexagone montre que les jeunes sont les plus impactés, d’autant plus en Provence-Alpes-Côte d'Azur où celle-ci est plus présente que dans d’autres régions.
Ce n’est pas une surprise, mais la crise sanitaire liée au coronavirus a eu un impact non négligeable sur les Français. Ce qui se vérifie dans le dernier baromètre de Santé publique France au sujet de la dépression.
L’isolement, la maladie et les diverses incertitudes ont conduit à une augmentation de 36% de la prévalence annuelle des épisodes dépressifs chez les 18-75 ans en 2021 par rapport à 2017.
20,8% des 18-24 ans ont connu un épisode dépressif !
La principale tranche d’âge touchée par la mauvaise santé psychologique est la jeunesse. Si la hausse concerne toutes les strates de la population, elle est particulièrement forte chez les 18-24 ans, avec une progression de 9,1 points, passant de 11,7% en 2017 à 20,8% en 2021.
En comparaison, ce total était de 15,6% chez les 25-34 ans il y a deux ans, pourtant la deuxième catégorie la plus affectée.
Dans ce sondage, 1.874 personnes de Provence-Alpes-Côte d’Azur de 18 à 85 ans ont été interrogées. 12,8% d’entre elles auraient connu un "EDC", un épisode dépressif caractérisé.
Cela en fait l'une des régions de notre pays les plus sensibles à ce phénomène, derrière l’Île-de-France (14,4%), le Grand-Est (13,3%), l’Occitanie (13,3%) et à égalité avec la Nouvelle-Aquitaine.
Les plus précaires principaux concernés
Dans cette étude, il est observé que les individus vivant dans des conditions précaires sont les plus à risque. Par exemple, selon la situation professionnelle, les chômeurs sont les plus concernés par un EDC en 2021, à 22%.
L’agence note aussi que les passages aux urgences pour troubles de l’humeur et les délivrances de médicaments antidépresseurs ont augmenté chez les moins de 25 ans, et ce, dès 2020 et sur toute l’année 2021.
Cela est confirmé par les frais liés aux maladies psychiatriques et à la consommation de psychotropes qui représentent près de 14% des coûts totaux, le premier poste de dépenses par pathologie.
La Région a mis en place le Pass Santé
Pour tenter de remédier à ce mal-être, la Région Sud a mis en place le Pass Santé. Il offre la possibilité aux bénéficiaires (les 15-26 ans) d'avoir accès à un ensemble de prestations médicales chez les professionnels de santé.
Il contient notamment quatre coupons pour une consultation psychologique, utilisables chez un psychologue libéral.