Pour partir en voyage depuis l’aéroport de Nice, il est conseillé de laisser sa voiture ailleurs qu’au parking, sous peine de voir la note s’alourdir. Mais il est possible de réduire la facture.
Derrière les deux aéroports parisiens, Charles de Gaulle et Orly, celui de Nice est le plus fréquenté de France. Il faut dire que sa proximité avec Monaco, et son positionnement au cœur de la Côte d’Azur, en font un excellent point d’entrée vers les villes du littoral méditerranéen. Et grâce à ses multiples destinations aux quatre coins du monde, ils sont très nombreux à prévoir leur voyage au départ de la plateforme aéroportuaire niçoise.
Mais en plus du prix du billet d’avion, les usagers doivent, pour certains, y ajouter le tarif de la place de parking. Et d’après une étude conduite par ParkVia, ce coût n’est pas à négliger au moment de programmer vos vacances ou votre déplacement professionnel.
Le baromètre publié mercredi 29 janvier par le spécialiste de la réservation de stationnement s’intéresse aux parcs-autos des principaux aéroports français. Et ce palmarès ne met pas vraiment en valeur le site azuréen, bien au contraire !
188 euros pour une réservation de dernière minute
Si vous réservez votre ticket une semaine avant votre vol, il faudra compter en moyenne 188 euros pour laisser votre véhicule sur le parking, ce qui revient à 26,92 euros par jour. Un montant loin, très loin de ses confrères.
À titre d’exemple, Carcassonne trône tout en haut de la hiérarchie avec un prix de 32,06 euros pour sept jours. Les plateformes aéroportuaires les moins accessibles, derrière Nice, sont Orly (98,39 euros), Nantes (86,67 euros), Beauvais (86,15 euros) puis Mulhouse (86,05 euros).
Cependant, payer une fortune votre place n’est pas une fatalité dans la capitale maralpine. Si vous avez impérativement besoin de stationner à l’aéroport, prenez soin de ne pas vous y prendre au dernier moment.
Jusqu’à 35 euros d’économie
En effet, vous pouvez espérer jusqu’à 35,12 euros d’économie. Pour cela, il convient d’acter sa réservation bien en amont. Le meilleur moment serait, à en croire le rapport, à cinq semaines de votre embarquement.
De belles réductions sont également possibles au-delà de ce laps de temps. Six semaines avant votre rendez-vous, on descend tout de même à 25,39 euros en moins sur la facture. À la septième, vous pouvez espérer gagner 22,81 euros. Mais si vous tardez trop, vous profiterez moins de ces remises.
Attention aux réservations trop tardives
En moyenne, les voyageurs ont l’habitude de prendre leur place moins de 17 jours avant leur départ. Ils obtiennent alors une diminution du tarif comprise entre 7 et 14 euros. La différence est minime si vous la prenez à quatre semaines du vol (-15,44 euros).
On voit donc un grand écart en fonction de votre date de location, bien plus que dans les autres aéroports de l’Hexagone. Car si celui de Nice est le plus onéreux à ce sujet, c’est aussi celui qui offre la plus intéressante décote, et de très loin. Le deuxième est Beauvais, mais avec « seulement » 8 euros d’économie au maximum. Chère, mais parfois généreuse, la plateforme aéroportuaire niçoise.



