Depuis la semaine dernière, le quartier Saint-Roch a droit à sa « Maison des services publics ». Elle s’ajoute à celle installée dans le centre de Nice depuis le mois de juin. Objectif ? Grandement faciliter vos démarches administratives !
Un nouveau lieu de proximité pour les Niçois. Au mois de juin dernier, la capitale maralpine inaugurait sa première Maison des services publics, refondant son guichet unique « Nice Facile » existant. L’intérêt est de centraliser toutes les démarches administratives du quotidien, au 6 rue Tonduti de l’Escarène (Le Voeu).
Parmi les promesses, celle d’ouvrir un bureau du même genre à l’Est de la ville. Tenue depuis le vendredi 26 septembre, avec une structure similaire du côté du quartier Saint-Roch (n°50).
Rencontre avec les élus locaux et aide aux démarches administratives
Quels services peut-on y trouver ? Principalement diverses permanences, comme celles de la police municipale, du stationnement sur voirie, pour les seniors et la vie associative, le réseau de transport métropolitain ou encore la rencontre d’élus. On y accueille également les nouveaux habitants après leur emménagement.
Attention, une grande majorité de ceci nécessite une prise de rendez-vous. À l’image de l’ »Écrivain public », qui permet d’obtenir de l’aide pour la rédaction de courriers et l’orientation vers les organismes compétents.
Globalement, vous serez reçus pour vous épauler dans vos procédures qui peuvent parfois être complexes. Les agents vous aiguillent et répondent à toutes les questions.
Inscription à l’école ou à la cantine, papiers d’identité…
Parmi les dossiers traités : l’annulation de repas à la cantine, la demande de passeport ou de carte d’identité, le recensement citoyen, la pré-inscription à l’école pour les enfants ou dans d’autres organismes relevant de la municipalité. Pour les personnes atteintes d’un handicap ou isolées, ces bureaux vous proposent des dispositifs adaptés.
On peut pareillement s’y inscrire sur les listes électorales, réclamer l’allocation compensatrice en attendant une place en crèche, réserver les « Samedis découverte » pour son adolescent, ainsi qu’obtenir le « Guide du parent nissart ».
Vous pourrez accéder à l’ensemble des services municipaux et à la Maison des Associations. Ils sont ouverts de 9 à 17 heures à Saint-Roch, et de 8h30 à 17 heures dans l’hypercentre. Précisons qu’ils sont fermés le week-end. Enfin, ajoutons que d’ici à 2026, d’autres sites semblables sont attendus, notamment à l’Ouest.
En savoir +
- Nice + facile au 6 rue Tonduti de l’Escarène
- Site officiel
- La Maison de services publics à Saint-Roch
- Au 50 boulevard Saint-Roch
- Plus d’informations + pour prendre rendez-vous






Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.