Le maire, Christian Estrosi, annonçait ce vendredi aux riverains de Saint-Roch la requalification du boulevard de Riquier, la construction d’un parking de 500 places, l’ouverture d’une antenne de la police municipale ou encore l’aménagement d’un nouveau jardin.
Saint-Roch, auquel nous consacrions un dossier spécial il y a peu, est l’un des quartiers les plus aimés des Niçois. Populaire et historique, il a bien changé ces dernières années, grâce à l’arrivée d’un pôle estudiantin, d’équipements culturels (salle des spectacles Stockfish, Megarama…) et sportifs. Mais depuis l’après-Covid, les riverains en demandent encore davantage, au niveau des équipements comme de la lutte contre les nuisances.
Ce vendredi 17 janvier, le maire donnait une réunion publique pour écouter les questions des habitants (sur lesquelles nous reviendrons dans nos colonnes demain, samedi), mais aussi pour livrer plusieurs annonces, et rappeler quelques engagements.

Ainsi, il était question ce soir de « restaurer l’église Saint-Roch et préserver l’identité historique du quartier » - tel que présenté fin 2024 - « dynamiser la place, améliorer les infrastructures », « construire un parking écologique de 510 places, 7 rue du maréchal Vauban, d’ici au premier semestre 2026 (pour 15 millions d’euros)», « installer une antenne de la police municipale dans la Maison des Associations et renforcer les mesures restrictives », ou encore « créer une Maison de Services Publics pour un accès simplifié aux démarches administratives ».
Un stand de socca sera présent sur la place, jusque fin mars 2025, alors que la collectivité mènera sur le terrain une consultation au sujet du marché, pour sonder les attentes des Niçois.
Concernant les espaces verts, « d’ici au 4e trimestre 2025 », pour 150.000 euros, le jardin Saint-Jean d’Angély serait étendu sur Honoré Bailet, gagnant ainsi 1000 mètres carrés, tel qu’annoncé par Nice-Presse le 9 décembre dernier. Des agrès y seront notamment disposés.
Autre annonce importante : « le boulevard de Riquier sera requalifié, avec une livraison en décembre 2025 » : reprise des trottoirs et enrobés, remplacement du mobilier urbain et végétalisation sont au programme.
Par ailleurs, Christian Estrosi promet, via un arrêté, l’interdiction de la vente d’alcool à emporter dès 20h et jusqu’à 8h.
Quid de la caserne Auvare, alors que les policiers rejoindront l’an prochain le « super commissariat » du centre-ville ? La Ville indique qu’elle ouvrira « une consultation, dans les deux mois qui viennent » pour trouver une nouvelle utilité au terrain, en espérant que le CRA, le centre de rétention des personnes étrangères, soit transféré par le ministère du côté de l’aéroport.



