Newsletter gratuite
Le projet Moteur ! récompense chaque année vingt-cinq cinéastes, âgés de 14 à 22 ans. La semaine dernière, les lauréats ont été invités au Festival de Cannes. Parmi eux, on retrouve deux jeunes de chez nous.
L'avenir du septième art a foulé le tapis rouge ! Du 24 au 27 mai, les gagnants de la sixième édition de Moteur ! se sont rendus au Festival de Cannes.
Ensemble, ils ont monté les célèbres marches et ont reçu, lors d'une cérémonie, des Claps d'Or, donnés en main propre par Thierry Frémaux. Plusieurs rencontres ont également été organisées.

Avoir l'opportunité de vivre ce moment unique, ils le doivent à leur talent. Et pour cause : les participants sont les vingt-cinq lauréats du concours "Moteur!" proposé par l’association éponyme et destiné aux apprentis cinéastes.
Pour être sélectionnés, ils ont dû réaliser une vidéo d’une minute trente sur une personne qu’ils admirent dans leur entourage.
Des talents d'ici
Parmi ces adolescents, on retrouve deux talents de chez nous. Badr Ait Ammar, dix-huit ans, est interne au lycée International de Valbonne. "Quand on m'a demandé de parler de quelqu'un qui m'inspire dans ma vidéo, j'ai tout de suite pensé à ma mère. J'ai décidé de lui rendre hommage…"
Pauline Toesca, une Niçoise de dix-sept ans, fait également partie des lauréats. Elle a souhaité mettre en avant une dame de 90 ans. "Je l'ai rencontrée lors de mon service civique. Elle m'a inspiré et permis de découvrir ce lien que l'on a entre la nouvelle et l'ancienne génération."
"L’idée était de créer une belle caisse de résonance à notre jeunesse, dans toute la richesse de sa pluralité, de sa diversité"
Suite à leur sélection, ils ont donc pu vivre l'expérience du Festival de Cannes. "On a été sur la terrasse de la quinzaine et on a aussi participé à un plateau TV ! C'était vraiment génial."
Concernant la montée des marches, "c'est une très belle opportunité qui nous a été offerte" détaille Pauline. "Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est les rencontres avec des gens du métier, comme Agnès Jaoui (marraine du projet, ndlr).
Ils étaient vraiment sincères… Ça fait du bien car on entend souvent que dans ce milieu, les personnes sont un peu égocentriques. Ici, ils étaient réellement là pour nous, ils nous ont écouté, et surtout donné confiance…"
"Ça transpire la passion"
Justement, renforcer la confiance de ces jeunes, c'est bien là l'enjeu du projet.
"J’ai monté "Moteur!" il y a six ans : l’idée était de créer une belle caisse de résonance à notre jeunesse, dans toute la richesse de sa pluralité, de sa diversité" détaillait Caroline Sénéclauze à Nice-Presse, en novembre dernier.
"Au-delà du concours, on continue à travailler avec eux sur toutes ces questions de confiance, d’oralité, de prise de parole."
Lire aussi : « Moteur ! » à Nice : les lauréats à la découverte des studios de la Victorine et du TNN
"Ça transpire la passion, confie Badr Ait Ammar. Ça se voit que l'association se donne à fond pour nous. D'ailleurs, maintenant, c'est un peu comme une famille."
Ainsi, plusieurs rendez-vous sont encore prévus. Ces apprentis pourront se retrouver en octobre prochain pour la deuxième étape : le Campus de la Confiance à Nice. "Il y aura des cours avec Jacky Ido. On a vraiment hâte !"