Newsletter gratuite
Du 3 au 7 novembre, les lauréats du concours "Moteur!" se sont rendus à Nice dans le cadre d'un "Campus de la Confiance", une semaine de formation artistique. Au programme : rencontres, théâtre, slam, mais aussi une visite des studios de la Victorine.
Plateaux de cinéma, loges pour le maquillage, ateliers… Ce vendredi 5 novembre, des jeunes issus de la France entière étaient accueillis aux studios de la Victorine pour une visite inédite.
Âgés de 14 à 22 ans, tous sont investis dans la cinquième édition du concours "Moteur!", proposé par l'association éponyme et destiné aux apprentis cinéastes.
Pour être sélectionnés, ils ont dû réaliser une vidéo d’une minute trente sur une personne qu’ils admirent dans leur entourage.
Cette année, le jury, présidé par la réalisatrice Maïmouna Doucouré, aura visionné plus de… 400 courts-métrages (disponibles par ici).

"J'ai monté cela il y a six ans : l'idée était de créer une belle caisse de résonance à notre jeunesse, dans toute la richesse de sa pluralité, de sa diversité" explique Caroline Sénéclauze à Nice-Presse.
"On a donc réfléchi à plusieurs actions avec, en premier, le concours : il s'agit d'un appel à projet national. Ceux qui sont pris participent ensuite à un Campus de la Confiance d'une semaine."

"Venez, c'est par ici !"
Tout au long de la matinée, les créateurs en herbe ont donc parcouru les équipements de la Victorine, accompagnés par la directrice, Maryam Rousta Giroud.
Lire aussi : Nice : les studios de la Victorine font un pas de plus vers leur renaissance
En plus d'en prendre plein la vue, ils ont également pu écouter différentes anecdotes : "Ici par exemple, lors du dernier tournage, ils se sont servis de drones pour les captations. Ils ont même ajouté plus de 120 néons tout autour. C'était assez beau à voir."
"On commence à y croire"
"Où vont les décors ensuite ?" Les passionnés sont attentifs aux moindres détails, et bien reconnaissants de pouvoir vivre cette expérience.
C'est le cas de Léone Sutter, 17 ans, "on est vraiment dans les coulisses du cinéma, c'est superbe." Même constat pour Lucie Delvoye : "je n'avais jamais visité de studios. C'est impressionnant !"

En juillet dernier, ces lauréats ont également eu la chance de se rendre au Festival de Cannes.
Suite à cette visite, Estelle Brassart, elle aussi parmi les sélectionnés, estime que "le monde du cinéma s'ouvre à nous, on n'y connaît rien et pourtant on voit plein de gens inspirants qui nous disent : 'c'est possible' ! Alors on commence à y croire".
Un projet pour "oser"
Après avoir passé trois jours à Saint-Ouen, le groupe s'est donc rendu à Nice, où il a été accueilli sur les planches du Théâtre national (TNN), dans le cadre de "Moteur ! en scène".
Une belle opportunité pour être initiés aux arts oratoires, au slam avec Jacky Ido, et au théâtre avec la directrice Muriel Mayette-Holtz.
"Au-delà du concours, on continue à travailler avec eux sur toutes ces questions de confiance, d'oralité, de prise de parole" souligne Caroline Sénéclauze.

Avant de détailler : "c'est la première année que l'on vient à Nice, on en avait rêvé avec notre parrain Samuel Le Bihan. Avec lui, j'ai rencontré Muriel Mayette-Holtz. On s'est dit 'faisons les venir, et organisons une partie très célébrante autour d'eux.'"
Ce samedi 6 novembre, l'aventure s'est clôturée en beauté au TNN avec une soirée animée par la journaliste Laura Tenoudji.
Pour l'occasion, trois Niçois ont mis en avant une personne qui leur est chère. Avec Charles Bébert, reporter photographe, comme invité surprise.