Avec Piène-Haute et Olivetta San Michele, on dénombre désormais 130 sites appartenant à ce réseau historique, en lien direct avec le Prince Albert II de Monaco.
Intimement liées, la famille Grimaldi et la Principauté de Monaco ont trouvé le moyen de conserver un lien avec de nombreuses localités de la région.
Ainsi, la semaine passée, le Prince Albert II de Monaco s’est rendu à Piène-Haute, hameau appartenant à la commune de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes, ainsi qu’à Olivetta San Michele, la municipalité italienne voisine.

Le but de ces visites, remettre officiellement à ces cités le panneau d’appartenance au réseau des "Sites historiques Grimaldi de Monaco".
Un réseau inauguré en 2015
Mais concrètement, que représente cette association ? Il s’agit tout simplement des territoires ayant un lien plus ou moins direct avec la lignée Grimaldi. Pour cela, la mairie doit informer l’organisation, qui s’assure des attaches historiques, en collaboration avec le Palais princier.
Une fois acceptée, la commune doit s’acquitter annuellement d’une cotisation d’environ 400 euros en direction de l’association. Cette dernière a été lancée en 2015 pour regrouper les anciens fiefs de la puissante famille.
Pour ces bourgades, ces liens à travers l’histoire sont aussi synonymes de retombées économiques, comme pour chaque label touristique, tout en mettant en avant le passé du territoire.
Des villes en France et en Italie
Désormais, avec ces deux récents ajouts, on recense 130 lieux "historiques Grimaldi de Monaco". Ils sont répartis à travers la France, on en retrouve notamment en Corse, et l’Italie.
Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre 47 localités ayant intégré le réseau, surtout Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Grasse, Menton ou encore Roquebrune-Cap-Matin.
De l’autre côté des Alpes, nous avons Dolceacqua, Vintimille ou encore San Remo, des cités à découvrir à une heure de Nice, dans la région de la Liguerie.