L'ensemble entend s'intégrer naturellement à "l'éco-vallée" niçoise : le promoteur promet de compenser cette bétonisation par des toits végétalisés, et des bâtiments sobres en énergie.
On en sait davantage sur ce morceau de quartier qui pourrait sortir de terre d'ici quelques années, du côté de la Plaine du Var. À quoi faut-il s'attendre avec la reconversion de l'îlot dit des Maraîchers ?
Le promoteur a transmis fin septembre ses documents pour validation de la direction de l'environnement, nous y avons jeté un oeil attentif.
Le site concerné couvre environ 1,7 hectare, actuellement occupé par des boisements et des friches, délimité à l’Ouest par l’avenue Simone-Veil, et à l’Est par Sainte-Marguerite. Il est prévu ici, en cas de feu vert, d'édifier des logements, des "commerces de proximité" (1 000 m² en rez-de-chaussée), une résidence étudiante (8 000 m²), un "coworking", un institut international d'architecture et d'exposition ouvert au public, 5 000 m² de HLM, et une école de jeux vidéo (Isart).
Voir aussi > Joia Méridia : on fait le point sur ce chantier qui bouleversera l'Ouest de Nice d’ici à 2025
Le plus haut des bâtiments compterait seize niveaux. Dans l'ensemble, on décompte 337 logements, dont 87 sociaux, mais aussi 320 chambres pour des étudiants. Le stationnement serait intégralement souterrain, sur un niveau, avec environ 360 places. De larges trottoirs — entre 2,5 et 3,5 m — sont évoqués, avec des "venelles piétonnes". Une étude spécialisée fait valoir que le trafic automobile ne devrait pas être perturbé dans la zone.
La surface actuelle d'espaces verts serait diminuée de moitié — de 12 000 à 6 000 m² — et le total de l'imperméabilisation des sols multiplié par 2,5. "Toutefois, l’aménagement de toitures végétalisées limitera fortement les effets" de cette bétonisation, défend le promoteur. Tout en promettant un ensemble "économe en énergie" avec un "cadre de vie agréable".
L'îlot serait connecté à la grande avenue Simone-Veil, aux bus au tramway de Lignes d'Azur. Des parkings-relais existent déjà à proximité. L'instruction du dossier étant en cours, aucun calendrier très précis n'est évidemment disponible.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›