Des immeubles, des commerces ou encore un pôle de loisirs. "Joia Méridia", qui doit être livré entre l’été 2024 et 2025, va bouleverser notre ville au niveau de l’Eco-vallée.
Un projet colossal. C’est ainsi que l'on pourrait définir "Joia Méridia". Ce chantier, que nous vous présentions dans cet article, est situé à l’ouest de notre cité.
Il prévoit la sortie de terre de douze bâtiments, comprenant des logements (780), des bureaux, des commerces (sur 6.000 mètres carrés) ou encore des restaurants…
Ces 74.500 mètres carrés en plein cœur de l’Eco-vallée doivent aussi comporter une résidence universitaire, un hôtel trois étoiles Moxy, un pôle loisirs de 6.000 mètres carrés, trois places publiques ainsi que 4.000 mètres carrés d’espaces verts avec en plus des jardins potagers (2.000 mètres carrés). Ces derniers seront reliés par des passerelles.

Le tout est estimé à 150 millions d’euros selon Tribune bulletin Côte d’Azur, soit une hausse de 20% par rapport au prix initial.
Pour réaliser ses travaux, les promoteurs se sont appuyés principalement sur des entreprises du territoire (90% des marchés sont revenus à des sociétés maralpines !).
Actuellement, une dizaine de grues s’activent. Les immeubles mesureront eux de six à dix-sept étages, comme pour le "Hanna", imaginé par l'architecte japonais Sou Fujimoto.
Concernant l’avancement du projet, il porte aujourd’hui sur l’élévation. Les livraisons seront échelonnées de l’été 2024 à la première moitié de l’année 2025, avec en premier lieu la résidence universitaire de 168 chambres.

Un tiers de logements sociaux
Pour les habitations, un tiers seront des logements sociaux, un autre des intermédiaires et enfin, l’autre tiers sera en secteur libre, pour des tarifs allant de 4.250 à 10.000 euros le mètre carré.

Il convient d’ajouter que 2.800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront installés. Ils seront raccordés à une boucle géothermique.