La station de Valberg accueillera bientôt un nouveau vaste terrain de jeu pour les astronomes. Le "Dôme", opérationnel en 2025, intégrera l'ensemble de la Maison Valbergane. Le tout porté notamment par le conseil départemental.
Comptant parmi les plus grandes stations de montagne des Alpes du Sud, Valberg se veut être un domaine accueillant été comme hiver. Jouissant d'un emplacement idéal, elle nous permet d'apercevoir le cirque du Val d’Entraunes à l'Ouest, ainsi que les pâturages de Beuil et du col de la Couillole à l'Est.
Son rôle est également d'œuvrer à la préservation du patrimoine naturel, favorisant le développement durable et la biodiversité. Dans cette optique, la Maison Valbergane a une tâche importante puisqu'elle propose déjà un bon nombre d'animations, d'ateliers ou de projections sur ces thématiques autour de notre écosystème.
Principale attraction, le dôme immersif
Mais dès l'année prochaine, cet édifice sera épaulé par un tout nouveau centre. À l'été 2025 - est-il promis - naîtra "Dôme", la future Maison départementale de l'environnement et de l'observation. Ce nouvel espace de 1.350 mètres carrés est imaginé pour recevoir une médiathèque et la maison du parc national du Mercantour.
Point emblématique de l'innovation, un dôme immersif haute technologie de 12 mètres de diamètre qui viendra s'ajouter à l'équipement. Il est destiné à attirer un public varié : scolaires, scientifiques, amoureux d'astronomie ou tout simplement les curieux souhaitant en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.
En plus des trois éléments évoqués, nous y retrouverons un hall d’accueil de 430 mètres carrés composé entre autres d'une boutique et d'un jardin pédagogique ouvert à tous. Un aménagement effectué à partir de matériaux naturels tels que le bois. Tout cela sera attenant à la Maison Valbergane, qui va elle aussi se refaire une beauté.
Futur lieu d'accueil pour des conférences et spectacles
Le bâtiment existant sur trois niveaux sera entièrement rénové. Les visiteurs pourront, à l'issue des travaux, y découvrir un cinéma de 228 places, une pièce polyvalente de 172 mètres carrés et un espace de travail. Cet ensemble permettra de diversifier les possibilités du site avec des expositions temporaires, des conférences, colloques et séminaires d’entreprise. On y organisera également des réceptions privées, des concerts, des spectacles. Enfin, le lieu servira aussi pour des congrès.
Neuf emplois seront générés par la structure, qui espère atteindre les 50.000 visiteurs par an pour une surface totale de 180.000 mètres carrés. Ce projet est imaginé par l'agence Wilmotte & Associés, à qui l'on doit par exemple l'Allianz Riviera et le musée national du sport à Nice. Le cabinet a aussi créé sa version de la chaîne bleue dans les années 1990. Parmi ses autres chantiers, citons aussi le futur "super-commissariat" de Saint-Roch, qui sera livré la même année, en décembre.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›