Au niveau national, une enquête démontre que les adolescents de 17 ans se tournent de moins en moins vers la consommation d’alcool. Une tendance qui se vérifie en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
En ce mois de mars, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives a publié une étude sur les habitudes de consommation en France des personnes âgées de 17 ans.
Selon les résultats, basés sur les réponses de 23.701 filles et garçons, on remarque en premier lieu que les usages des produits psychoactifs ont baissé pour toutes les catégories, et notamment l'alcool, le tabac et le cannabis.
Au sujet de la boisson, le taux de jeunes ayant déjà expérimenté les spiritueux ou autres liquides diminue, passant de 85,7% en 2017 à 80,6 en 2022. Une réduction encore plus importante si l’on prend les chiffres des buveurs réguliers (-14%) et quotidiens (-32%).
Dans notre région, les adolescents suivent aussi cette direction. L’enquête complète la plus récente remonte à 2017, elle indiquait déjà que les 17 ans et moins de Provence-Alpes-Côte d’Azur absorbaient moins d’alcool, comparativement au reste de l’Hexagone.
Chez les adultes en revanche, notre territoire se trouvait à pareille époque dans la même moyenne que l’ensemble du pays.
Le cannabis a son public dans le Sud, moins chez les jeunes
Tournons-nous désormais vers le cannabis, qui, comme nous l’écrivions en décembre 2022, trouve son public dans le Sud. Les Provençaux étaient ainsi 49,7% à avoir déjà testé cette substance, soit deux points de plus qu’au niveau national.
Une habitude qui, visiblement, concerne moins la jeunesse. L’étude effectuée l’année passée note en effet un décroissement de la consommation, aussi bien au niveau de l’expérimentation (-24%) que pour les habitués (-50%).
Il y a six ans, on observait néanmoins que les chiffres des premières expériences (+1,9 point) et des jeunes filles de notre région (+2,5 points) étaient légèrement supérieurs à ceux relevés en France.
La cigarette attire moins la jeunesse…
Enfin, il apparaît également que les 17 ans et moins tournent aussi le dos à la cigarette. Ainsi, 3,7% d’entre eux indiquent fumer au moins 10 fois par jour, un taux inférieur de 29% par rapport à 2017. Les usages quotidiens se sont réduits, avec une baisse de 38%.
D’après la dernière enquête régionale, les pré-adultes de notre territoire avaient une pratique similaire à celle des Français, avec même une expérimentation moindre pour les garçons (-3,1 points).
… contrairement au vapotage
Au contraire, les 18-64 ans cèdent de manière plus fréquente aux sirènes du tabac avec une consommation bien plus importante dans toutes les statiques, hommes et femmes confondus.
Un élément inquiète tout de même les chercheurs de l’Observatoire, c’est le penchant des adolescents français pour la cigarette électronique, avec une explosion du vapotage quotidien (+226%) avec en particulier une utilisation multipliée par six chez les filles.