Le hasard fait qu'elle a suivi de quelques heures une nouvelle fusillade, mais elle avait été programmée en amont : la préfecture des Alpes-Maritimes a mené une opération "place nette" dans la Plaine du Var ce 15 novembre.
Un drone au-dessus du quartier, des policiers nationaux déployés… Cette semaine, ce dispositif national a été appliqué à ce quartier sensible de l'ouest niçois, connu pour être l'une des plaques tournantes de la drogue chez nous.
Les forces de l'ordre ont procédé à des contrôles d'identité, à des fouilles de caves ou encore à des patrouilles avec des chiens spécialisés. Les encombrants (épaves, pneus…) ont aussi été retirés, communique la préfecture. L'idée est de montrer aux habitants ulcérés par les trafics que l'État est bien présent sur le terrain.
Le drone, dont le décollage est soumis à des autorisations strictes et épisodiques, permet de débusquer les trafiquants et leurs points de deal.
Quelques heures avant le 14-juillet dernier, cet outil avait permis de repérer un tas de barres de fer, rassemblées en prévision d'une éventuelle émeute.
#OperationPlaceNette | La mobilisation de la #PoliceNationale continue, comme ce soir dans le Quartier de Reconquête Républicaine des Moulins #Nice06.#proteger pic.twitter.com/nofjKRvGiY
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) November 14, 2023