Le célèbre pointu niçois reprend du service pour un nouvel été. Sa mission reste la même : relier les quais Infernet et Entrecasteaux. Mais cette saison est bien particulière, puisqu'il s'agit des 10 ans de la ligne.
Plus de 400.000 passagers ont été transportés à bord du Ratapignata depuis 2012. L'embarcation de sept mètres de long accueille non seulement des Niçois, mais semble également être une attraction pour les touristes.
Le petit voyage permet de naviguer à bord d'un morceau de patrimoine local, tout en profitant d'une certaine modernité. Si l'enveloppe reste traditionnelle, "Lou Passagin" profite de deux moteurs électriques.
Des groupes propulseurs conçus par deux entreprises locales et montés en 2015 sur le navire. Résultat, les déplacements s'effectuent sans bruit. Le clapotis de l'eau sera donc audible au cours de cette traversée au milieux des yachts.
Le pointu électrique est également doté de panneaux solaires et peut se recharger directement à quai.
La navette effectue des rotations tous les jours, durant la saison estivale, sans interruption de 10 heures à 19 heures.
Les passagers prendront place à bord gratuitement dès le 16 mai pour traverser le Port Lympia et rallier les quais Infernet et Entrecasteaux.
L'opération est financée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, à hauteur d'environ 80.000 euros par an.
Jusque dans les années 1960, la liaison était opérée par un pêcheur à la retraite qui arrondissait ainsi ses fins de mois. La rehabilitation de cette ligne depuis 2012 est une manière de perpétuer cette tradition, et de faire vivre notre patrimoine azuréen.
