Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    « Emily in Paris »: Lucas Bravo, un Niçois dans la nouvelle série controversée de Netflix

    La rédaction de Nice-Presse06/10/2020 12:29MAJ27/09/2021 16:15
    3949743.jpg r 654 368 f jpg q x

    L’acteur niçois Lucas Bravo incarne l’un des principaux rôles du – très kitsh mais gentillet – dernier né de Netflix.

    CULTURE — Sans aucune surprise, la presse française a taillé en pièce cette nouvelle mini-série de Netflix. La bande-annonce de Emily in Paris, créée par Darren Star, le scénariste de Sex and the City, ne prend même pas la peine d’atténuer la réalité de ce que valent les épisodes.

    L’histoire est sans queue (ou presque) ni tête et les clichés se ramassent à la pelle. Le pitch tient en une phrase : une américaine originaire de Chicago est mutée en France où elle va se heurter à une culture hostile mais fascinante qui lui échappe complètement.

    Chargée de communication dans un boîte de marketing huppée, Emily Cooper (Lily Collins) va faire la connaissance de Français agressifs (pour la plupart), vulgaires, pas très propres et plutôt portés sur le harcèlement sexuel.

    Malgré cela, la série fait évoluer ses personnages dans un Paris magnifié, féérique et d’une propreté (!) impeccable. Un épisode, « Sexy ou sexiste ? », est centré sur les visions américaines et françaises du sexisme dans les publicités télévisées. Un passage très intéressant.

    En dehors de cette séquence, il faudra poser son cerveau à côté de son Mac pour regarder cette série doucement stupide avec beaucoup de second degré.

    Les dix petits épisodes – 30 minutes chacun – sont articulés autour de la romance (presque) impossible entre l’héroïne et son « voisin du dessous », Gabriel. Le rôle est parfaitement endossé par l’acteur d’origine niçoise Lucas Bravo, formé à l’American Academy Of Dramatic Arts de Los Angeles et à l’Actors Factory de Tiffany Stern à Paris. Déjà vu dans La Crème de la crème (2014) de Kim Chapiron et dans la web-série L’Équipe de Jérémy Minui, on le retrouvera également bientôt à l’affiche du film Mrs Harris Goes to Paris, avec Isabelle Huppert et Lambert Wilson. Comme son nom vous l’a peut-être indiqué, il est également le fils du footballeur Daniel Bravo.

    Un rôle complètement cliché qui a fait réagir, comme prévu, les réseaux sociaux :

    https://twitter.com/knifertiti/status/1313406207785304064

    J’ai fini Emily in Paris en une journée, moi aussi je veux un Gabriel comme voisin 🥺

    — Céline (@CelineRhn) October 2, 2020

    J’ai regardé Emily in Paris. Bah Gabriel il me fait ce qu’il veut.

    — 𝐌𝐀𝐃𝐈𝐒𝐎𝐍 (@douxcrpscl) October 4, 2020

    Et c’est un peu sur ce genre de (grosses) ficelles que se base la série, visiblement pensée pour créer sa mini-polémique. Un épisode met ainsi en scène une fausse Brigitte Macron tweetant avec Carla Bruni (oui oui) la photo d’un tampon humidificateur de vagin.

    La nouvelle recrue américaine évolue dans un environnement où le harcèlement moral et sexuel ne la quitte à peu près jamais : elle se fait insulter dès le premier jour, ses collègues lui dessinent un sexe masculin sur un dossier, tous les clients de l’agence lui font des avances plus ou moins lourdes. Les personnages féminins ne sont pas en reste : une conversation lunaire s’installe à un repas de famille (épisode 8) sur le goût de la « saucisse » de l’un des convives…

    Le pari a été gagnant pour la série. Les réseaux sociaux ont débordé d’avis tranchés sur le dernier né de Netflix pendant plusieurs jours. Même Le Figaro et Vanity Fair France lui ont consacré un papier. La reste de la presse a oscillé entre perplexité et tacles appuyés.

    Sur Europe 1, Bertrand Chameroy — un autre Niçois bien connu — en a même fait une parodie:

    .@BChameroy est tombé sur #EmilyInParis, une série @NetflixFR bourrée de clichés sur Paris et les Français. C'est collector 👇 pic.twitter.com/Y1S3m6L0kd

    — Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) October 5, 2020

    Chez Mademoiselle, on a pointé des épisode « grotesques » qui « saccagent le patrimoine français à coups de préjugés bêtifiants. »

    Ce que vous ne verrez pas dans #EmilyInParis pic.twitter.com/sHMFxwVbn5

    — Jason (@Jasoniaomai) October 3, 2020

    Pas mieux chez 20 minutes : « On continue avec ce blanchissement de la vie. Socialement et économiquement parlant, c’est une série à côté de la plaque. »

    Eh bah j'ai tout bingé Emily in Paris hier soir et je regrette rien. C'était affreux.

    — Valentin Cebo (@Noddus_) October 6, 2020

    Mais comme ce tweet le résume bien, la plupart des gens auront regardé Emily in Paris avec ironie, par plaisir de râler… un sport national que nos amis américains semblent pardonner avec cette série clin-d’oeil.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    LE DIRECT

    f1da2c263f856be2da3a30fe2d2fecd2 1

    Kitesurf et wingfoil : comment bien choisir son matériel en ligne ?

    Partenaire : Stories, la régie des collaborations de Nice-Presse.22/10/2026 20:09
    f9855f1f4dedff8c7b5b257a9c5e9fbd

    Se faire embaucher après une mission d’intérim : bonnes pratiques

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse21/10/2026 08:30
    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.