D'après un sondage réalisé par le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus de la moitié des salariés de la région souhaitent se rediriger vers un autre travail.
C'est le bilan dressé par la dernière édition du baromètre territorial de l’évolution professionnelle publiée par le CEP PACA.
Au sein de notre région, le nombre de salariés qui "envisagent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années" a augmenté de 10 points par rapport à l'année dernière passant ainsi à 58%.
Une hausse en partie causée par la crise sanitaire qui a "bouleversé notre rapport au travail" a expliqué Jean-Joël Fraizy, directeur de l'organisme, chez nos confrères de Tribune Bulletin Côte d'Azur, avant d'ajouter : "Elle a également poussé de nombreuses personnes à s’interroger sur leur avenir professionnel".
L'étude montre aussi que 47% des salariés interrogés ont connu une évolution professionnelle au cours des trois dernières années, avec à la clé une augmentation du salaire pour 62% des individus.
Quelles motivations ?
L'argent arrive en tête des raisons invoquées pour effectuer un changement professionnel. Viennent ensuite la recherche de responsabilité et l'envie de changer de statut.
Mais une telle évolution ne se fait pas à la légère, c'est là que le CEP PACA entre en jeu pour aider les individus dans leur transition. Selon le baromètre, 41% des sondés affirment ne pas avoir assez d'informations et 56% estiment qu'ils ont besoin d'être accompagnés.
L'année 2020 a permis à 7.000 salariés d'être aiguillés grâce au CEP PACA, dont 1.260 basés dans les Alpes-Maritimes.
A l'échelle régionale, l'organisme est davantage sollicité par les femmes (75%), âgées en moyenne de 25 à 40 ans et dont le niveau d'études évolue du bac pro au BTS.
Enquête menée auprès d’un échantillon de 200 personnes au sein de la région PACA, représentatif de la population salariée française (méthode des quotas) du 22 juillet au 5 août août 2021.