Sur l’année 2022, Airbnb a versé aux communes françaises 148 millions d’euros de taxe de séjour. A Nice, la plateforme s'est acquittée d'un montant deux fois supérieur à celui de 2021.
Les villes françaises se frottent les mains.
En 2022, Airbnb a vu le montant de sa taxe de séjour versé aux communes de France plus que doubler. Sur l’année écoulée, la plateforme de locations touristiques a payé 148 millions d'euros de cet impôt.
Le retour des touristes a été déterminant
Un total qui a augmenté de 60% par rapport à 2021. L’entreprise américaine a bénéficié "du retour des voyageurs internationaux et des grands évènements, qui attirent de nouveau les voyageurs sur leur territoire", a-t-elle expliqué dans un communiqué.
La société basée en Californie a reversé 2,4 millions d’euros de taxe de séjour à Nice, contre 1,2 en 2021.
Une augmentation de 100 % donc qui est due aussi à la plus grande fermeté imposée aux loueurs niçois comme nous l’expliquions dans cet article daté de février 2022.
Nice, 3e ville de France dans ce classement
La capitale des Alpes-Maritimes se trouve ainsi sur le podium des villes ayant obtenu le plus gros montant de la part d’Airbnb.
Elle est devancée uniquement par Paris (24,3 millions d'euros) et de peu par Marseille (2,8 millions d’euros).
En 2022, la plateforme de locations a vu Nice sortir l’artillerie lourde pour traquer les annonces qui ne respecteraient pas les règles. Nous vous informions de cette nouveauté voilà tout juste un an, avec entre autres un logiciel dont l'utilisation permet de mieux encadrer les demandes.
Actuellement, près de 1.000 biens sont disponibles à la location dans le secteur du Vieux-Nice.