Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Le Fil Info
    • Quartiers
    • Immobilier
    • Baromètre
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Nos dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Municipales 2026
    • Région
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    Les + lus
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Région PACA»Méditerranée»En Corse, ce maire rattrapé par les liens du sang ? Condamnation avec sursis décidée pour avoir signé des permis à ses propres fils
    Méditerranée

    En Corse, ce maire rattrapé par les liens du sang ? Condamnation avec sursis décidée pour avoir signé des permis à ses propres fils

    Mathias Bellegarde08/10/2025 20:21
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    police faits divers 10
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Le maire sans étiquette de Lecci, dans le sud de la Corse, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Bastia à cinq mois de prison avec sursis et à 5.000 euros d’amende pour « prise illégale d’intérêt », après avoir accordé des permis de construire à des sociétés appartenant à ses fils, a indiqué le procureur.

    COMMENTEZ L’INFO !

    Selon le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, « plusieurs dénonciations anonymes puis un signalement des services de la préfecture de Corse-du-Sud » avaient conduit, au début de l’année 2023, à l’ouverture d’une enquête préliminaire visant à vérifier les conditions de réalisation de divers projets immobiliers sur le territoire de Lecci, commune située près de Porto-Vecchio.

    L’enquête, menée par la section de recherches de la gendarmerie de Corse, a mis en évidence qu’entre 2014 et 2022, six permis d’aménager et près d’une cinquantaine de permis de construire avaient été délivrés par le maire, Don Georges Gianni, au bénéfice de sociétés gérées ou détenues par ses fils Matthieu et Nicolas Gianni, précise encore le magistrat.

    Une condamnation pour prise illégale d’intérêt sans inéligibilité

    Entendu dans le cadre de cette affaire, le maire de Lecci, également président du Syndicat de valorisation des déchets de la Corse (Syvadec), « reconnaissait la matérialité des faits qui lui étaient reprochés, qualifiés de prise illégale d’intérêt par une personne dépositaire d’un mandat électif » et acceptait « un jugement sur reconnaissance préalable de culpabilité », indique le procureur.

    À l’issue de sa comparution mercredi, le tribunal correctionnel de Bastia l’a condamné à « cinq mois d’emprisonnement avec sursis et 5.000 euros d’amende » pour prise illégale d’intérêt. M. Navarre a précisé que « cette condamnation n’est pas assortie du prononcé d’une peine d’inéligibilité », compte tenu des mesures prises par la commune après la révélation des faits pour éviter la répétition d’infractions similaires.

    Avec AFP

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    « Je ne lâcherai jamais !» : dans ce quartier historique de Nice, Christian tient aux traditions boulangères et au pain servi dans les règles de l’art

    Immobilier autour de Nice : ces villages de montagne où les prix baissent et redonnent espoir aux acheteurs lassés d’un littoral en surchauffe

    Municipales 2026 : à Nice, Christian Estrosi s’apprête à se lancer dans la bataille, nos indiscrétions dans les coulisses de la campagne du maire

    Nice. « C’est totalement illégal » : l’opposition appelle le préfet à interdire en urgence deux « présentations devant la presse » prévues par la Métropole et la mairie

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.