C'est un tout nouveau quartier qui va bientôt sortir de terre, vers Bon Voyage. Christian Estrosi a présenté vendredi 28 mai un plan de requalification urbaine pour trois îlots de l'est niçois : celui du Nettoiement, des anciens comptoirs métallurgiques du littoral et Pont Michel.
Sommaire
Le chantier devrait débuter dans deux ans, pour prendre fin 2027, avec un coût d’investissement total d'environ 8 millions d’euros.
"Depuis plusieurs années, nous travaillons à la revitalisation de l'ensemble des quartiers de Nice, et notamment de l’entrée Est de la ville. Avec ces trois projets, la dynamique de requalification urbaine se poursuit" se réjouit le maire.
"Ces aménagements majeurs seront l'occasion de requalifier les espaces publics et de verdir ce secteur très urbain"
1. Tout neuf, tout vert
Depuis longtemps à l’abandon, les terrains en friche de Nice-Est seront totalement rénovés. Les services de la Collecte et de la Propreté de la Métropole ainsi que la déchèterie de Nice-Est seront relocalisés sur le site Pont-Michel. Les anciennes usines de métallurgie, comme le C.M.L qui n’est plus en activité depuis 2006, seront quant à elles rasées.
Des espaces verts borderont le Paillon et le boulevard Jean-Baptiste Vérany, la rue Georges Chapel et la route de Turin seront végétalisées. Des espaces différenciés pour piétons et cyclistes sont aussi prévus sur plus de deux hectares pour permettre d’"apaiser le quartier".
2. Mixité préservée
3.000 à 4.000 habitations sont prévues, dont une partie sera destinée à la location. Selon le site PSS-Archi, le plan de réhabilitation projette "30% de logements sociaux et 10% de logements en accession sociale à la propriété".
Un "parking relais en silo" sera construit sur l’ilôt Pont Michel, et celui du tramway sera agrandi. Des stationnements pour "les véhicules légers et techniques" seront aussi mis en place.
Parmi les nouveaux aménagements prévus : une résidence sociale de "co-living" où cohabiteront seniors et étudiants. Un moyen de plus pour lutter contre l'isolement, dans ce quartier de mieux en mieux desservi (tramway, bus…).
Une école élémentaire de huit classes ouvrira également à la rentrée scolaire 2024 et l’école Azari verra bientôt la création de trois nouvelles classes.
3. Ramener de la vie
L’objectif de ce nouveau quartier est de retrouver "le même esprit plein de vie qui animait avant cette partie de la ville" explique Christian Estrosi. Rues piétonnes, axe central et nouveaux espaces de vie collective sont ainsi au cœur du programme.
Nice concourt d’ailleurs pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 et prévoit d’y consacrer un budget de 100 millions d’euros. Pas étonnant, donc, que soient alors implantés dans ces îlots des tiers lieux (destinés aux rencontres) et des espaces culturels.
Enfin, de nombreux commerces de proximité s’installeront aussi au pied des immeubles.
Cette opération majeure tant en termes de visibilité que d’animation permettra d’accueillir sur 36 500 m² des logements, commerces, une rue centrale et deux venelles piétonnes ainsi qu’un groupe scolaire. pic.twitter.com/ei1woJGB5I
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 28, 2021