Grâce aux étals de Garéoult, le Var est parfaitement mis à l’honneur avec des produits locaux, de quoi attirer les touristes, mais aussi rendre fière toute sa population.
- 100% Vacances : pendant l'été, le best-of de vos articles préférés.
Ce n’est pas le village varois le plus célèbre, ni même le plus important - un peu plus de 5.000 habitants - mais Garéoult a tout de même acquis une belle notoriété grâce à la force de son marché.
Localisée aux portes du Haut-Var, au Pays de la Provence Verte, la commune qui s’appelait auparavant “Gardia Altissima” est mise en avant par ce rendez-vous immanquable se déroulant chaque mardi matin dès 8 heures.

Près de 120 étals à disposition
On y retrouve environ 120 étals, des couleurs, des saveurs et de la convivialité, entre les légumes, les fruits, auxquels se mélangent les viennoiseries, le pain au levain, l’huile, les olives du terroir, le miel des ruchers, sans oublier la poterie façonnée à la main, le savon parfumé, les vins locaux, de l’artisanat, et bien d’autres choses encore.
Les marchands et leurs produits font la fierté de la ville et de ses résidents, tout en mettant en avant la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Un beau marché, mais pas seulement…
Les exposants sont même parvenus à attirer la clientèle au-delà des frontières provençales puisqu’ils ont obtenu la deuxième place du concours "Votre plus beau marché de France" dont le palmarès a été dévoilé fin juin. Il a été devancé par La Réole (Gironde), mais a obtenu plus de votes qu’Arras (Pas-de-Calais).
En plus de ce lieu de partage et d’échanges, la municipalité s’appuie sur d’autres attraits touristiques, entre la campagne, les champs de vignes, d’oliviers, les domaines agricoles, le parc de Vivier, ainsi que sa proximité avec le massif du Défens et l’Issole offrant des sources et ruisseaux.
Pour ce qui est du patrimoine, Garéoult n’est pas la dernière, pouvant compter sur l’église romane Saint-Etienne, son clocher, ses neuf fontaines, l’ancien moulin à huile et le four communal bâti voilà plus de 500 ans. Autant de raison d’aller faire un tour dans ce charmant village du Var, après avoir goûté et admiré les articles de son marché.