Le prestigieux guide Ulysse distingue deux visites incontournables de la Côte d'Azur dans son édition 2021.
Ils font partie de la fameuse short-list, celle des très rares espaces verts français à figurer dans le palmarès des 150 plus beaux jardins du monde. En tout, 9 joyaux hexagonaux ont été choisis cette année, dont deux sur la Côte d'Azur.
Dans le guide Ulysse paru fin octobre, on retrouve ainsi, comme l'ont relevé nos confères de Smartradio, les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et le jardin exotique de Monaco parmi les immanquables.
Les sites ont été sélectionnés "en fonction de leur beauté éblouissante, de leur intérêt botanique, culturel ou artistique, de l’expérience touristique exceptionnelle qu’ils permettent de vivre et de leur accessibilité" explique l'éditeur.
En France, ont également été salués :
- Les Jardins de la Fontaine à Nîmes
- Les Jardins de Marqueyssac
- Le parc de Versailles
- Les jardins du château de Vaux-le-Vicomte
- Les jardins du château de Villandry
- Les jardins de Monet à Giverny
- Les Jardins de La Ballue près du Mont Saint-Michel
- Les Jardins d’Étretat
Villa Ephrussi de Rothschild
En tout, ce sont 9 jardins qui entourent la villa, sur sept hectares. On les doit aux architectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto. Le plus photographié est le français, mais on en trouve un espagnol, un italien, un "exotique", et un "provençal".



Jardin exotique de Monaco
Ce jardin botanique situé en Principauté a été conçu par l'ingénieur Louis Notari sur commande du prince Louis II. Il a été ouvert au public en 1931, bien qu'il n'ait été "achevé" qu'en 1939.


