La villa Masséna dévoile une nouvelle exposition entièrement dédiée au Carnaval de Rio de Janeiro. Les visiteurs pourront y découvrir ses traditions, mais surtout y admirer ses magnifiques costumes.
Vous avez toujours rêvé d'aller au Carnaval de Rio ? Et bien, bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir plonger dans cet univers festif tout en restant à Nice.
Du 2 février au 5 mars, le musée Masséna accueillera l'exposition "Nice et le fabuleux Carnaval de Rio". Celle-ci dévoilera un ensemble de costumes authentiques des grandes écoles de samba, appartenant à la collection d'Alain Taillard. Nice-Presse y a passé une tête, quelques heures avant le vernissage.


Le Carnaval de Rio entretient un lien étroit avec le nôtre.
"En 1888, l'empereur Pedro II du Brésil vient dans notre cité avec sa famille" rembobine Jean-Pierre Barbero, le directeur de la Villa Masséna. "Ils assistent au Carnaval de Nice. À leur retour, sa fille, la princesse Isabelle, s'inspire de sa structure et de son organisation pour développer le leur".
Plus de 20 créations
Vous découvrirez vingt-deux costumes, portés par le belge Alain Taillard. "Il s'agit d'un destaque officiel, c'est-à-dire un personnage important qui se trouve sur les chars des défilés de samba".
"Il est amateur du carnaval : il a donc commencé comme danseur, figurant… Puis petit à petit, grâce à son implication, il a grimpé les échelons".


Certains dessins préparatoires sont également présentés. "Chacun des costumes est d'ailleurs réalisé pour un seul défilé : il n'est présenté qu'une seule fois".
On rappelle que le plein tarif pour accéder à cette collection s'élève à 10 euros, mais que le billet est gratuit pour tous les Niçois (sur présentation de la carte dédiée) et que les visiteurs du carnaval auront droit à un prix réduit à l'entrée !



Pratique
65 rue de France
Ouvert du mercredi au lundi, de 11 h à 18 h