A travers l’Europe, des milliers de destinations d'exception existent pour les vacances, mais passent parfois sous les radars. Une commune des Alpes-Maritimes en fait partie selon le guide Travel+Leisure…
- 100% Vacances : pendant l'été, le best-of de vos articles préférés.

Dans notre département, les villes comme Nice, Cannes, et plus généralement celles situées sur la Côte d’Azur, vampirisent les nombreux touristes qui viennent séjourner sur notre territoire pour les vacances.

Mais à l’approche des congés estivaux, il est également possible d’opter pour un voyage vers un endroit sous-estimé par les vacanciers. Le guide de référence Travel+Leisure a dévoilé les sept destinations qui mériteraient plus de visibilité, et dans ce palmarès, on y retrouve une commune du Moyen-Pays.

Des panoramas à couper le souffle
Dans la métropole niçoise, Vence fait partie de ces lieux qui gagneraient à être plus connus, en particulier pour ses paysages et le spa de luxe du Château Saint-Martin & Spa. Au sujet des panoramas, il faut notamment parler des baous, ces hautes collines qui possèdent un sommet plat, principalement ici celles des Blancs et des Noirs, qui dominent le village.
De magnifiques points de vue, auxquels on peut ajouter celui du belvédère Fernand Moutet, que l’on trouve sur les remparts à l’Ouest de la cité historique. Tout cela permet de prendre conscience de la grandeur de la ruralité maralpine.
Sur le même thème, n’hésitez pas à prévoir une balade au col de Vence, qui culmine à 1.000 mètres d’altitude. De Nice jusqu’au Cap d’Antibes, vous pourrez observer toute la Méditerranée, ou presque, une fois là-haut, à pied ou à vélo pour les plus téméraires.
Fontaines remarquables

Vous tomberez régulièrement nez-à-nez avec des fontaines, qui sont une vingtaine à peupler la bourgade. Parmi les plus notables, celle du Peyra, qui orne depuis 1822 l’entrée principale de la cité historique, et celle nommée "Basse Fontaine", à l’extérieur de la vieille ville.
Notons d’ailleurs qu’il existe une fête "de la fontaine" tous les ans à la fin du mois de mai.
Autres points d’intérêt, la chapelle du Rosaire ou Matisse, reconnaissable à son toit couvert de tuiles blanches et bleues, et qui renferme d’importantes créations de l’artiste, mais aussi la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité, la plus petite de France et classée monument historique, qui contient entre autres un sarcophage gallo-romain du Ve siècle.

Une ancienne cité médiévale
Le village est, comme vous l’avez compris, chargé d’histoire, avec ses remparts, qui témoignent du passé de l’endroit, où se trouvait au Moyen-Âge une enceinte fortifiée. Une invitation à voyager jusqu’à 2.000 ans en arrière.
En flânant dans les ruelles, vous y verrez des galeries, petits commerces - arrêtez-vous d’ailleurs pour goûter le craquelin, une spécialité locale - et autres cafés, le tout dans un cadre typiquement azuréen.