Les transports en commun de la métropole d’Aix-Marseille-Provence seront gratuits pour les moins de dix ans et les plus de 65 ans à compter du 1er septembre, a annoncé jeudi la présidente divers droite de la collectivité, Martine Vassal.
Cette mesure bénéficiera à environ 240 000 enfants de moins de dix ans et 500 000 seniors de plus de 65 ans, pour un coût estimé entre 7 et 10 millions d’euros, a précisé la métropole à l’AFP.
Les enfants de moins de six ans bénéficiaient déjà de la gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain.
« Dans un contexte où de nombreux foyers subissent une forte baisse de pouvoir d’achat à cause de l’inflation, il s’agit d’une décision importante », a déclaré Martine Vassal lors de ses vœux à la population, jeudi soir à Marseille.
Cette nouvelle disposition s’ajoute aux avantages déjà en place pour les forces de sécurité – militaires, policiers, pompiers et surveillants pénitentiaires – ainsi qu’aux tarifs préférentiels appliqués aux personnes en situation de précarité ou de handicap, précise le communiqué de la métropole.
Pour profiter de cette gratuité, les bénéficiaires devront toutefois se munir d’un titre de transport et le valider à chaque trajet afin d’accéder librement aux bus, tramways, métros, cars, ainsi qu’aux navettes maritimes (en saison) et aux TER circulant dans Marseille intramuros.
En décembre 2023, Montpellier est devenue la première métropole française de cette envergure à instaurer la gratuité totale de ses transports en commun, offrant cet accès à l’ensemble de ses 500 000 habitants répartis sur 31 communes.
Dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence, qui regroupe 92 communes, la ville d’Aubagne avait, dès 2009, mis en place la gratuité de ses transports en commun pour tous ses usagers
(Avec AFP)




Nice ?