Peu de temps après la rentrée scolaire, l'Education nationale se met en quête d'Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Un métier au contact des enfants et adolescents toujours en mal de reconnaissance.
Salaires faibles, statut instable, manque reconnaissance, conditions de travail… Les AESH ont la vie dure. Pour faire entendre leur colère, ils sont descendus dans la rue mardi 19 octobre. Le quatrième mouvement de grève de l'année.
Face à la mobilisation, Jean-Michel Blanquer a assuré que le ministère de l'Education nationale était en "grand progrès" sur cette question.
S'il a reconnu sur LCI que leur salaire n'était "pas très haut", le ministre a tout de même précisé qu'une nouvelle grille avait été adoptée au mois d'août avec une revalorisation salariale. Il a également fait part d'"augmentations régulières dans les temps à venir".
En revanche sur les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnements localisés), Jean-Michel Blanquer est resté sur ses positions en réaffirmant qu’ils permettaient "une très grande coopération entre les administrations sociales, le secteur socio-médical et l’Education nationale".
Un dispositif largement critiqué par les syndicats qui estiment que les PIAL "réduisent les heures de travail des accompagnants et seraient inefficaces".
Des postes à pourvoir
Avec 125.000 CDD et CDI signés, la profession recrute encore. Dans les Alpes-Maritimes, les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées sont demandeurs.
Les postes proposés sont des CDD de 3 ans renouvelables à temps incomplet. Le volume horaire sera accordé par la Maison départementale des personnes handicapées.
Pour postuler il faut être titulaire d'un diplôme d'aide à la personne ; ou d'un diplôme niveau IV ; ou bien justifier d'une expérience professionnelle de 9 mois minimum dans l'accompagnement de personnes handicapées.
Un CV ainsi qu'une lettre de motivation, la copie des diplômes et un éventuel contrat de travail sont à envoyer à l'adresse suivante : recrutement.aesh06@ac-nice.fr
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›