Le Parquet national financier a lancé des investigations au sujet d'une compétition de tennis donnée à Nice en juillet de l'année dernière. La Ville explique qu'elle n'était pas responsable de l'organisation concrète de cet évènement sportif.
- Mise à jour : Perquisitions au sujet de la Hopman Cup : la mairie de Nice mobilise ses avocats sur d’éventuels “préjudices subis”
Dans le cadre de cette enquête ouverte par le PNF sur la Hopman Cup, montée par l’association Nice Lawn Tennis Club et soutenue par plusieurs partenaires dont la Ville et l’Office de Tourisme Métropolitain, "des perquisitions ont lieu actuellement" fait savoir la municipalité ce mercredi 22 mai. La Mairie et l'OTM ont été visités.
Et la collectivité de déclarer que, comme le mentionne la convention signée, "l’association, en sa qualité d’organisateur de la Hopman Cup, est la seule responsable de l’organisation, de la direction et de la mise en place de cette manifestation".
Le collectif en question est en proie à de graves dissensions. Des anomalies comptables auraient même été notées, tel que l'assurent certains de ses membres dans Nice-Matin. Une plainte était adressée au Procureur de la République en février dernier.
L'an passé, en octobre 2023, un élu de l'opposition de gauche avait également effectué un signalement au Parquet. Jean-Christophe Picard (EELV) indiquait alors qu'il voulait faire la lumière sur la destination finale des différentes subventions publiques : une association ? ou une entreprise privée basée à l'étranger, ce qui ne serait pas autorisé dans les faits ?
Ces derniers mois, les locaux de la collectivité ont déjà été perquisitionnés, mais pour une affaire sans aucun rapport. Elle concernait alors d'éventuelles malversations repérées dans le cadre des travaux post-tempête Alex, au coeur des vallées maralpines.