Cela fait des centaines d’années que ce breuvage est produit sur les terres de Provence. Plus ancien vin connu, le rosé est le « roi » du Sud-Est, qui est la première région française parmi les productrices. Notamment grâce à ces quatre sites, qui en ont fait leur spécialité…
Entre 40 et 45 %. C’est la part des vins rosés provençaux dans le total français d’après le décompte du site Vins de Provence. Première région parmi les productrices, elle en a fourni pas moins de 134 millions de litres en 2024 ! Il faut dire que cette boisson est une institution sur le territoire du Sud-Est, 90 % de la production lui étant consacrée.
Un mélange entre art de vivre, spécialité et tradition donc, tout en prenant en compte l’aspect climatique si particulier de la Méditerranée. Le raisin obtient là les conditions idéales pour s’épanouir avec des cépages comme le grenache, la Syrah et le cinsault qui font le bonheur des amateurs et des professionnels de la viticulture.
Pierrefeu-du-Var a un petit truc en plus
L’occasion aussi de voyager à travers les villages renommés pour ce breuvage, comme Pierrefeu-du-Var. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette cité dispose depuis 2013 d’une appellation complémentaire de la célèbre AOP Côtes de Provence. Nous nous trouvons là aux portes du massif des Maures, sur les flancs d’un piton rocheux, et on s’aperçoit bien vite que nous sommes entourés de vignobles.
Le trésor viticole de Taradeau
Globalement très ensoleillée et magnifiée par la rivière qui la traverse, la municipalité laisse éclater son splendide patrimoine naturel et historique. Ce qui n’est pas sans rappeler les décors de Taradeau, charmante localité viticole nichée au cœur de la vallée de la Florieye. Plusieurs fois détruite, mais toujours rebâtie, elle garde précieusement ses vignes particulièrement réputées.
Des crus que l’on retrouve par exemple au Château Saint-Martin, l’un des détours incontournables. Et pour jouir d’une vue somptueuse sur la commune, il est conseillé de visiter les hauteurs, l’oppidum du Fort, la tour Taradel ou encore la belle chapelle Saint-Martin du XIIe siècle.
Le Castellet et Bandol, au cœur d’une appellation de renom
Notre excursion passe aussi par Le Castellet, un des « plus beaux villages de France ». Perchée sur un promontoire boisé, la ville est connue pour son circuit automobile et son charmant aspect médiéval, mais pas seulement. Disposant de plusieurs monuments remarquables, dont l’église de la Transfiguration-du-Sauveur et les remparts l’encerclant, elle recèle aussi de nombreuses exploitations dessinant le paysage.
Elle accueille en plus la maison des vins de Bandol, l’une des grosses appellations régionales. Justement, le dernier arrêt de ce périple nous conduit sur le littoral varois, dans la station balnéaire de Bandol.
Outre la mer à vos pieds, les gourmets associent le fameux nectar, toujours avec modération, au farniente de la plage et à la découverte de sites à couper le souffle.




C’est faux !! Les vignes sont sur la ville de Saint Cyr sur Mer et non sur Bandol 😏😏😏