Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté mercredi la requête de 23 étudiants infirmiers contre l'Université d'Aix-Marseille, après l'"harmonisation" de leurs notes pour le concours d'entrée en deuxième année de médecine.
"En l'état de l'instruction, notamment des échanges lors de l'audience, aucun des moyens invoqués par les requérants, tels que visés, n'est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité des décisions contestées", a estimé la juge administrative.
Inscrits en licence Ifsi (Institut français des soins infirmiers) à l'Université d'Aix-Marseille, ces étudiants ont perdu "jusqu'à six points de moyenne" après une "harmonisation" de leur note qui prend davantage en compte le classement de l'étudiant dans sa filière que ses résultats bruts, avait dénoncé leur avocat, Me Marc Bellanger, lors de l'audience le 22 août dernier.
Après le rejet de leur requête, les étudiants vont devoir trouver une filière de réorientation. Certains s'étaient même déjà inscrits dans d'autres formations pour la rentrée 2024, anticipant une telle éventualité.
Ces élèves sont issus de la Licence Accès Santé (LAS), l'une des deux voies d'accès aux études de médecine depuis la réforme de 2019 : elle consiste en une licence classique comme majeure, avec une mineure santé commune à tous les étudiants.
Par souci d'équité entre les différentes licences, "une méthode d'harmonisation est appliquée à tout le monde", selon les avocates de l'Université, afin de classer les étudiants. Cette harmonisation, réalisée à partir du rang de l'étudiant dans sa promotion, a pour "but de prendre les meilleurs, toutes disciplines confondues".
Ainsi, pour la licence Ifsi, même si le dernier d'une promotion a eu plus de 13,5 de moyenne, son classement a réduit à néant ses chances d'intégrer médecine. Sur les 46 des 70 étudiants en Ifsi inscrits au concours, huit ont été admis en deuxième année de médecine, huit autres ont pu se présenter aux oraux.
Il faut aussi voir l'autre facette.
Les médecins hospitaliers ont de plus en plus l'impression de ne pas être reconnus pour les services rendus.
Ils sont confrontés à une explosion des actes d'incivilités et d'agression au sein des hôpitaux.
Sans parler d'un nombre incalculable de "malades imaginaires". Tout le monde souffre.
Tout le monde souhaite que ces problèmes soient traités. Souvent ça ne relève pas de la médecine.
Mais les caisses sont vides.
Tout ça pour avoir des médecins de plus en plus nuls, la plupart sont des catastrophes quand on ne va pas les chercher en Roumanie…ça devient une blague cette faculté de médecine.
L etat preferes des medecins dentistes infermiers etc.… roumains avec aucune experiences et ayant obtenue leurs diplomes dans bonux
Une honte quand on voit le manque de médecins et infirmière ils partent au Portugal
C est se foutre de la gueule du monde.
Après ça on se plaint du manque de medecin
Exactement ça ne s'appelle plus un examen ça s'appelle un concours même si le dernier à 18 et que ils empruntent 300 et que le 3 centièmes à 18,1 celui qui a 18 n'est pas admis c'est pour le coup inadmissible et scandaleux et comme vous dites on se plaint de pas avoir de médecin pour que seuls les meilleurs soient pris mais quel est le but de cette politique complètement contre-productif c'est nul mais malheureusement quel pouvoir avons-nous
Le but est de faire rentrer des étrangers comme soignants qui ne parlent même pas correctement notre langue